Crème de yogourt + graines de chia parfumée à la chicorée et au nectar d'agave bleu
Il y a une chose sur laquelle mes enfants peuvent chaque jour compter dans leur boîte à dîner. Il s'agit d'un yogourt. Préparé à base de yogourt naturel, je m'assure de varier les saveurs. Érable, miel, beurre de pommes. Framboises, mûres, fraises, mangues. Graines de tournesol, de sésame, de citrouille. Noix de coco râpée, cannelle, épices chai.
À tout coup, contrairement au reste de leur repas du midi, le contenant revient vide à la maison. Exception faite d'une journée, il y a quelques semaines...
La veille, alors que je préparais leur repas, j'avais garni leur yogourt de graines de chia. Nous aimons tous beaucoup le croquant de ces minuscules super-graines. Mais, surprise, je n'avais pas anticipé que leur texture changerait de la sorte après quelques heures au contact du yogourt. Mimi et Cha y ont donc goûté, sont restés confus et l'ont rapporté à la maison.
Pour ma part, dès mon premier test, je suis tombée sous le charme de cette crème qui allait devenir un classique de mes petits matins. Le résultat se situe à mi-chemin entre un yogourt et une crème de tapioca. Une petite touche de croquant en surplus.
Pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert, voici l'une des versions qui me plaît particulièrement. Aromatisée à la chicorée à café, et parfumée au nectar d'agave bleu, il s'agit d'un véritable hit pour les plus grands d'entre nous.
Cette version a en outre l'avantage d'être riche en valeur nutritionnelle. La chicorée à café comporte depuis toujours des vertus médicinales. Ses plaisants arômes évoquent plus ou moins vaguement ceux du café, additionnés de notes plus sucrées de caramel et de mélasse. Sa racine, séchée, torréfiée et moulue, est en l'occurrence principalement utilisée pour la préparation d'une boisson chaude souvent considérée comme un substitut de café, du fait qu'elle est exempte de caféine.
Afin d'accentuer davantage les notes sucrées de la chicorée, j'ai parfumé ma crème de nectar d'agave bleu brut bio, le plus foncé de tous et celui dont les saveurs sont les plus prononcées. Cette version non filtrée contient une plus grande concentration de minéraux que les autres nectar d'agave sur le marché.
De son côté, la graine de chia se veut une excellente source d'oméga-3, des acides gras nécessaires au bon fontionnement de l'organisme humain, mais que le corps ne produit pas. Or, il devient essentiel d'en consommer une petite quantité sur une base quotidienne. Notez toutefois qu'un excès d'oméga-3 comporterait des risques pour la santé.
J'invite tous les intéressés à varier les ingrédients de cette crème au gré de leurs humeurs. Cette recette se révèle une excellente base pour les plus créatifs d'entre vous.
De mon côté, je compte continuer mes essais avec entre autres de la poudre de caroube, du cacao, de la purée de mangues et de bananes, du beurre de noisettes ou d'amandes.
Au plaisir de connaître vos versions!
Crème de yogourt + graines de chia parfumée à la chicorée et au nectar d'agave bleu
1 t. yogourt nature
2 c.s. graines de chia
1 c.s. poudre soluble de chicorée à café ou autre substitut à café (Inka ou Bambu)
1 ou 2 c.s. nectar d'agave bleu (au goût)
Fève tonka râpée ou cannelle pour garnir (optionnel)
Dans un contenant hermétique allant au frigo, mélanger le yogourt nature et les graines de chia. Mettre au frigo quelques heures, ou toute la nuit, jusqu'à ce que les graines ramollissent et obtiennent la texture du tapioca, mais avec une touche de croquant au centre.
Ajouter la chicorée, le nectar d'agave et bien mélanger. Verser dans des bols de service et saupoudrer légèrement de fêve tonka râpée ou de cannelle. Servir.
Inspiré d'un essai non prémédité. Quand les petits accidents du quotidien se transforment en chouettes découvertes...
Libellés :
Chicorée à café,
Déjeuners + brunches,
Desserts,
Goûters + petits délices,
Graines de chia,
yogourt
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire