Pastei de nata

Les « pastei de nata » sont une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. C’est un genre de tarte au flan.
On les dégustait au petit déjeuner avec des Bolo de arroz lors de notre séjour à Madeira. Là bas, n’importe quel café ou pâtisserie propose cette petite tartelette à toute heure du jour avec un bon petit café.

Seulement voilà, cette gourmandise à comme base une pâte feuilletée !! Et je dois bien avouer que cette pâte est très longue et pas franchement simple à réaliser (j’ai d’ailleurs, depuis très très longtemps, dans ma farde « à essayer », la recette de la pâte feuilletée inversée … mais toujours une bonne excuse pour reporter   ;-)

Donc, j’ai fait comme d’hab J  Une pâte feuilletée rapide à la ricotta  et c’était parfait !!

Pour 18 pastei de nata :

Une pâte feuilletée rapide à la ricotta  (j’ai essayé avec des petits suisse ou du mascarpone mais c’est à la ricotta qu’elle est la plus proche pour moi d’une classique)

½ litre de lait – les zestes d’un citron bio – 2càs de sucre vanillé – 130gr de sucre – 2càs de maïzena – 5 jaunes d’oeufs

Faire chauffer le lait avec les zestes de citron. Dans un saladier mélanger les sucres, la fécule et les jaunes. Filtrer le lait pour lui enlever les zestes puis le mélanger avec l’appareil aux oeufs et remettre le tout sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.  

Préchauffer le four à 230°

Etendre la pâte et découpez des cercles pour foncer vos moules à tartelettes. Mettre une bonne càs de crème, lisser et enfourner pour environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif