Potage aux tompinambours

C'est grace à la merveilleuse Mélanie que j'ai découvert le tompinambour.  Suite à la lecture du billet dans lequel elle en parlait, j'ai eu très envie d'en planter dans ma cour.  Aussitôt dit, aussitôt fait!

Un soir que je n'avais plus trop de légumes dans mon réfrigérateur, j'ai dit:  ''Homme!  Arrache-moi une poignée de tompinambour!''  Quelques plusieurs minutes de pelage plus tard, le tubercule bouillonnait dans la marmite, puis se transformait en potage!


Le goût est très particulier.  Particulier comme dans faire des acrobaties de sourcils après la première bouchée...  On se lèche les babines, on réfléchit, on prend une autre cuillerée...  pas pire.  Encore une petite cuillerée...  c'est bon!  Le tout se terminant avec une deuxième portion!  Hihihi! 

À vous de découvrir cette saveur unique qui fini par charmer les papilles!


Ingrédients:
- 1 échalote (1/2 oignon pour moi)
- 500g de tompinambours
- 40g de beurre
- 500ml de bouillon de poulet ou de légume
- 150ml de crème 35% (ou au goût)
- 5ml de thym séché
- 5 ml de sel
- Poivre et ciboulette

Laver, peler et couper les tompinambours en dés.  Les déposer dans un bol d'eau citronnée pour qu'ils restent bien blancs.

Hacher grossièrement l'échalote.

Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre et y faire suer les échalotes et les tompinambours environ 5 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet, le thym, le sel et le poivre.  Porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux, à léger frémissement, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les tompinambours soient cuits.  Écumer.

Verser le tout dans le mélangeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.  Ajouter la crème au goût.

Servir avec de la ciboulette hachée, un morceau de foie gras poêlé ou de homard (miam!), ou avec un gâteau de crabe (remiam!).


Source: Recettes de chefs

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif