Tomates et poivrons confits / framboise / fromage frais vanille / meringue aux fruits rouge / croustilles aux pignons de pin

Chez Stéphanie, j’ai croisé ce dessert : Tomates confites, glace vanille et coulis poivron-framboise … Très intriguée, j’avoue, envie de tester  … d’autant que, je reprends ses mots : « Ce dessert est bluffant et c'est sans doute un des meilleurs qu'il m'a été donné de manger !! »

Oui, mais voilà, je n’arrive jamais à suivre une recette à la lettre ...  J’avais envie de tester les meringues aux blancs d’oeufs déshydraté et au jus de fruits … et puis les pignons je les voyais bien dans des tuiles … et puis j’avais pas envie de glace (ce jour là il ne faisait pas très chaud)  … bref, bidouillage et adaptation … et au final Stéph à raison, ce mélange est étonnant, sucré, acide, doux, croquant …
Avec la cuillère on brise tuiles et meringues pour se faire la bouchée idéale avec un peu de tout   ;-)


Tomates et poivrons confits / framboise / fromage frais vanille / meringue fruits rouge / croustilles pignons de pin    
pour 6 personnes

3 tomates – 2 poivrons rouge – 3 citrons vert – 20gr de beurre – 100gr de sucre – 3 càs d’huile d’olive – 6 càs de coulis de framboise maison (mixé et passé au tamis)

75gr de crème liquide – 50gr de Philadelphia – 10gr de sucre – une belle pincée de vanille givrée moulue.

7gr de blanc d’oeufs déshydraté – 40gr de coulis de fruits rouge (framboises, fraises, griottes et cassis, mixé et tamisé) – 30gr de sucre – 25gr de sucre impalpable

25gr de pignon de pin – 25gr d’amandes effilées – 45gr de sucre – 8gr de farine – 1 blanc d’oeuf – 10gr de beurre

Préparer des croustilles

Préchauffer le four  180°

Tomates et poivrons confits :  Couper les tomates en 4, épépiner, et les poser, coté peau vers le haut, dans un plat allant au four. Eplucher les poivrons, couper en 4, épépiner et ranger dans le plat aux cotés des tomates. Faire fondre le beurre, y ajouter le jus des 3 citrons, le sucre et l’huile d’olive. Mélanger bien le tout et verser sur les tomates et les poivrons. Enfourner pour 45 minutes en pensant à arroser de temps en temps.

Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante puis mettre les tomates et les poivrons délicatement dans une boîte hermétique et conserver au frais.

Récupérer le jus de cuisson, filtrer, ajouter le coulis de framboise et faire réduire sur feu doux pour obtenir un sirop ± épais. Réserver à température ambiante.

Meringues aux fruits rouge :  Monter la poudre de blancs d’oeufs avec le coulis de fruits et serrer avec le sucre. Y incorporer ensuite, délicatement, le sucre impalpable tamisé. Dresser sur un papier cuisson à la forme désirée (ici j’ai fait des disques de la taille de mes croustilles) puis faire sécher au four à 90° pendant 3 heures.

Crème au fromage frais vanillé :  Mettre le Philadelphia, la crème, le sucre et la vanille dans un bol (le tout doit être bien froid) et monter au batteur. Mettre dans une poche à douille et garder au frais.

Au moment de servir, déposer sur le fond de l’assiette des quartiers de tomates et de poivrons confits, la crème montée, les disques de meringues et les tuiles aux pignons puis un peu de coulis … et hop, dégustation ...    :-)


C’est la première fois que je réalise des meringues aux blancs déshydraté, c’est facile, le goût est incomparable, très différent d’une meringue classique avec ajouts d’arôme. A refaire et décliner à l’infini (d’autant que les blancs sont conditionné en paquet de 500gr et vu la quantité nécessaire y’a de quoi voir venir ;-) ...  J’ai par contre eu une petite désillusion, mes meringues qui étaient d’une couleur très soutenue ce sont éclaircie à la cuisson et au lieu d’une belle teinte fruits rouge, au final, elles étaient rose pale … mais comme le goût et le croustillant y était, le but est atteint !! ...  Après 2 heures de cuisson, elles avaient encore une belle couleur foncée mais étaient encore tendre sur le dessous, c’est en séchant totalement qu’elles ont pris cette couleur pastel.  Le temps de cuisson ou la chaleur du four sont peut-être à revoir ? L'ajout de colorant ? expérience à suivre …

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif