Voici LA recette de pain de ma mère.
Depuis aussi loin que je puisse me souvenir, c'est toujours cette recette qu'elle a utilisé. Lors d'un repas de famille, il y en a toujours sur la table, tout frais cuit de la veille! Les meilleurs, c'est ceux qu'elle fait cuire en portions individuelles dans des moules à muffins, miam!
C'était ma deuxième contribution pour le repas collectif de cabane à sucre. J'ai divisé la recette en deux, car elle donne un gros rendement!
Lorsqu'on le mange à la cabane, on le tranche épais, on le tartine généreusement de beurre des deux côtés et on le fait rôtir à la poêle sur le poêle à bois. Incomparable! À chaque fois, mon Homme tourne autour de moi jusqu'à ce que je lui livre sa première tranche toute chaude et bien dorée!
Ingrédients:
- 2 c. à soupe de sucre
- 7 tasses d'eau tiède
- 2 enveloppes de 8g de levure traditionnelle
- 1 c. à table de sucre
- 3 c. à table d'huile
- 1 c. à table de sel
- Environ 19 tasses de farine
Dans un bol, mélanger les 2 c. à soupe de sucre avec 3/4 de tasse d'eau tiède. Ajouter la levure et laisser gonfler 10 minutes.
Dans un grand bol, mélanger le reste de l'eau, l'autre quantité de sucre, le sel, l'huile et environ 8 tasses de farine. Ajouter la levure gonflée et bien brasser en ajoutant graduellement le reste de la farine.
Observez la texture de votre pâte: vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la farine. La préparation doit être assez ferme et pas collante.
Sur une surface de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte 5 minutes. Laisser lever dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'airs, pendant environ une heure, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Donner un coup dans la pâte pour la ''dégazer'' et la laisser lever de nouveau 30 minutes.
Découper en 4 parts, pétrir à nouveau et façonner en pain. Mettre dans des moules à pains beurrées. Couvrir et laisser lever au double du volume, soit environ 1 heure. Cuire à 350°F pendant 45 minutes. Donne 4 gros pains.
* J'ai fait quelques pains plus petits et réduit un peu mon temps de cuisson en conséquence de leur taille...
Source: Maman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire