Kamut aux légumes-racines grillés











Recette méditée pendant mon plus récent souper de Noël où légumes-racines grillés à la sauge et au romarin ont pris la place de la traditionnelle et peu appréciée purée de navet. Après avoir avalé une seule bouchée de ces douceurs quasi-caramélisées, j'avais en tête de répéter l'expérience mais cette fois, en salade d'hiver à base de grains somptueusement enlacée d'huile d'olive.





Mon plan s'est donc concrétisé dès le lendemain quand je me suis retrouvée à mon comptoir de cuisine à tailler des piles de légumes en vue de les faire rôtir. Mais cette fois-ci, une casserole de grains de kamut était déjà sur le feu. Du kamut, oui, cette céréale ancienne. Je l'ai choisi pour son grain volumineux et tendre. Pour sa texture légèrement croquante. Pour sa grande valeur nutritive. Elle aurait d'ailleurs des propriétés anti-fatigue grâce à sa teneur élevée en zinc et en magnésium. Un grain parfait pour l'hiver, quoi. Et qui change du petit épeautre.

Ainsi, le tout prenait forme. Et comme le compartiment voué au laitage de mon frigo regorgeait littéralement d'ail confit (une bonne douzaine de bulbes devaient s'y trouver), la vinaigrette à l'ail rôti était de mise et s'est révélée une partenaire remarquable pour ce plat de grains plutôt esseulé.

Mon plus grand défi, toutefois, a été de retenir les petits doigts baladeurs de piger ces véritables confiseries de légumes à même la plaque à pâtisserie avant d'avoir la chance de les transformer en salade.

Mais qui refuserait à des enfants de s'empiffrer de légumes? Surtout s'il s'agit de légumes qu'ils prennent normalement en horreur...

Ici, allez-y selon ce qui se trouve dans votre frigo ou selon vos préférences. De la courge, du salsifis, du daikon...On n'a même pas à s'en tenir aux légumes-racines. Je me disais d'ailleurs que quelques champignons rôtis donneraient beaucoup de caractère à ce plat hivernal infiniment rustique. Et si vous n'avez pas de grains sous la main, tant pis! Ne servez que les légumes grillés tels quels pour un accompagnement tout à fait divin!





















Kamut aux légumes-racines grillés

2 t. (500 ml) grains de kamut (ou petit épeautre)
6 t. (1,5 litre) eau
Pincée de sel de mer

1 t. (250 ml) noisettes entières (ou autres noix)

3 panais, coupés en juliennes
1 rutabaga de grosseur moyenne, coupé en juliennes
2 carottes, coupées en juliennes
2 betteraves rouges ou jaunes, coupées en juliennes
2 c.s. (30 ml) huile d'olive
1 c.t. (5 ml) romarin
1 c.t. (5 ml) sauge
Grosse pincée de sel de mer

1 bulbe d'ail rôti (ou deux gousses d'ail fraîches écrasées)
1/2 c.t. (2,5 ml) sel de mer
1/4 t. (62,5 ml) huile d'olive
Jus d'un demi citron (ou plus au goût)







Bien rinser les grains de kamut et les égoutter. Les placer dans une casserole avec 6 tasses (1,5 litre) d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu, et mijoter ainsi de 40 minutes à une heure, jusqu'à ce que les grains soient tendres mais légèrement croquants. (Alternativement, faire tremper les grains pendant toute une nuit pour diminuer ainsi le temps de cuisson à environ 30 minutes.)

Entre temps, préchauffer le four à 375°F (190°C) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Étendre les noisettes sur la plaque et les passer au four de 5 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient rôties, en prenant soin de les mélanger une ou deux fois. Mettre les noisettes au centre d'un torchon, refermer le torchon sur les noisettes et frotter vigoureusement quelques minutes afin d'en retirer la plus grande partie de la pelure. Sur une planche à couper, hacher grossièrement les noisettes, et réserver.

Augmenter la chaleur du four à 400°F (200°C). Dans un grand bol, placer les légumes en juliennes. Ajouter l'huile d'olive, le romarin, la sauge et le sel. Bien mélanger et étendre les légumes sur la plaque à pâtisserie. Passer les légumes sous le gril de 15 à 20 minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient bien rôtis.

Dans un mortier ou à l'aide d'une fourchette, écraser les gousses d'ail rôties. Tout en écrasant, ajouter le sel, l'huile d'olive, puis le jus de citron. Réserver.




















Transférer les grains de kamut dans un grand bol. Ajouter les légumes grillés, les noisettes hachées et la vinaigrette. Bien mélanger. Ajuster les assaisonnements (sel, jus de citron, huile d'olive). Servir chaud  sur quelques feuilles de laitue, d'épinards, de roquette ou tout autre légume-feuille.




Inspiré du plat de légumes-racines rôtis servi en accompagnement lors de notre souper de Noël. Un plat pensé à la dernière minute, dans l'espoir de remplacer la très peu appréciée purée de navet. Mission accomplie!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif