Chez nous, le souper du dimanche est suivi d'une courte réunion* au cours de laquelle chacun a l'occasion de partager ses points de vue sur le fonctionnement de la famille, et ce dans une atmosphère détendue où le droit de parole va d'abord aux enfants. Le tout se déroule en environ 15 minutes et, au grand bonheur de nos formidables petits alliés, autour d'un plat sucré bien mérité.
Lancée sur une note positive, la réunion commence par l'appréciation des autres membres, c'est-à-dire les remerciements et les féliciations. L'on discute ensuite des deux ou trois enjeux à l'ordre du jour, comme les tâches domestiques, les pratiques de musique et les activités de la fin de semaine, ou tout autres points soulevés, dont l'achat des costumes d'Halloween, les films à voir, les emprunts à la bibli et les amis à inviter.
La réunion se conclut par la distribution des allocations, le moment tant attendu, mais d'abord par le choix du menu de la semaine, l'un des faits saillants de la discussion. C'est donc ainsi qu'a été sélectionnée cette soupe mexicaine la semaine dernière, par Mimi elle-même et à qui Cha s'est rapidement joint en réjouissantes acclamations. Et sachez que ce n'est pas peu dire, ledit Cha en question, ses quelques années de vie bien sonnées, ayant grand peine ces jours-ci à avaler quoi que ce soit d'autre que des spaghettis, de la pizza, des oeufs et des sandwiches.
Je ne suis toutefois pas certaine encore si c'est la soupe qui les emballe de la sorte ou si c'est plutôt la perspective de s'enfiler les tortillas... Je sais par contre pertinemment que la soupe est à tout coup engoufrée à la vitesse de l'éclair. Maman-papa bien satisfaits, la belle équipe se tourne ensuite vers les fameuses croustilles et s'y acharne joyeusement jusqu'à la dernière, ne laissant aux parents que les miettes au fond du bol. La démocratie a bien ses limites!
Donc, le plat au menu d'aujourd'hui peut convenir aussi bien aux adultes qu'aux enfants et ne devrait pas engendrer trop de pleurnicherie, à condition bien sûr que les croustilles soient bien en vue sur la table.
Bon appétit à vous tous et à vos chers enfants terribles!
*Le concept des réunions de famille a été puisé dans un ouvrage d'une grande utilité pour garder la raison, intitulé Honey I Wrecked the Kids d'Alyson Schafer. Un concept éprouvé dans notre maison, et qui permet à nos enfants de tempérament énergique et fougueux d'avoir un certain contôle sur leur vie. Il s'agit également d'une formidable occasion de se réunir pour placoter et se sucrer le bec.
Soupe d'influence mexicaine aux haricots noirs
1 c.s. huile d'olive
1 gros oignon haché
3 gousse d'ail écrasées
1/4 à 1/2 c.t. poudre de chipotle ou poudre de chili (ou plus au goût)
5 t. haricots noirs cuits sans sel
5 t. bouillon de légumes faible en sodium
Pour garnir :
Fromage cheddar fort râpé
Tomates en dés
Feuilles de coriandre fraîche
Yogourt nature
Lime coupée en quartiers
Croustilles tortillas (sans sel ou faibles en sodium + idéalement cuites au four)
À l'aide d'une mixette, réduire la soupe en purée. Alternativement, pour obtenir une soupe avec morceaux, n'en purer qu'environ les 2/3.
Servir dans des bols et garnir de fromage râpé, de tomates en dés, de coriandre, de yogourt nature et de quartiers de limes. Accompagner d'une bonne quantité de croustilles tortillas.
Créé dans un dessein bien simple : manger des tortillas! Si vous êtes de ceux qui croient qu'on a besoin d'une excuse pour en grignoter, ne cherchez pas plus loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire