Ananas et basilic : un accord parfait


Voici la petite histoire d’une recette qui mène à une autre.

On connaît tous le duo fraise/rhubarbe. Or, en lisant le magazine Châtelaine de juin, j’ai aperçu une recette alliant l’ananas à ce duo et j’ai tout de suite été tentée d’essayer la belle recette de pouding qui y était présentée.

En coupant l’ananas, j’ai d’abord senti son odeur si typique, car il était parfaitement mûr. J’ai plongé la main dans mon tiroir d’ustensiles pour y retirer ma cuillère parisienne et j’ai commencé à faire de jolies boules que je mangeais presque au fur et à mesure, tellement c’était bon. Le goût de vanille, marqué par la présence de la vanilline dans le fruit, apportait une rondeur sublime en bouche.

Me souvenant que basilic et fraise faisaient bon ménage, j’ai pensé que peut-être le basilic s’harmoniserait aussi avec l’ananas. J’ai attrapé mon plant de basilic accroché à l’armoire, près de la fenêtre, et j’ai cassé une grande feuille, belle et souple que j’ai enroulée autour d’une boule d’ananas et le miracle s’est produit : on était dans la perfection du goût.

Coup de foudre donc pour ce mariage ananas/basilic, mais est-ce qu’il tenait la route "moléculairement" parlant , même si de façon empirique, ça fonctionnait. En vérifiant dans le livre de François Chartier, Papilles et Molécules, j’ai été heureuse d’apprendre que la fraise et l’ananas sont, dans les faits, des "jumeaux moléculaires" et que "malgré leurs grandes différences de couleur et de structure, ils partagent plusieurs composés volatils s’exprimant par de nombreuses molécules aromatiques identiques". J’ai aussi lu que la fraise et l’ananas ont, entre autres, comme aliment complémentaire le basilic.

La démonstration était faite. Je pouvais maintenant me lancer dans la réalisation de recettes combinant l’ananas et le basilic, avec en poche un argument massue contre ceux (lire en filigrane celui) qui auraient pu mettre en doute le bon goût d’une telle combinaison.

Après avoir fait cette petite découverte de la parenté de l’ananas et du basilic, j’ai vérifié sur Internet si d’autres l’avaient déjà faite avant moi. Je n’étais pas la seule, croyez-moi! Mais quel plaisir justement de l’avoir faite, par moi-même, seule dans ma cuisine…et en plus, Épouxcurien a adoré!

Voici donc quelques recettes simplissimes mettant en valeur soit le trio fraise/ananas/basilic, soit le duo ananas/basilic.

Ah! j’oubliais! Mon prochain billet portera sur une recette de pouding aux fraises, à l’ananas et à la rhubarbe…

Les ingrédients : 5 boules d'ananas taillées à la cuillère parisienne (la plus grosse cuillère des deux), une fraise et quelques feuilles de basilic propres, mais non lavées, car l'eau endommage les feuilles.

Pour les brochettes apéritives, j'ai utilisé des cure-dents, sauf dans le cas de la brochette aux crevettes nordiques (de Matane, mais en réalité de Sept-Îles) où j'ai pris une brochette de bois que j'ai coupée. Pour former les boules d'ananas, j'ai utilisé la cuillère parisienne, côté petite cuillère. Avant d'enfiler les divers aliments qui constituent chaque brochette, j'ai pris soin de bien les éponger, sinon ils glissent dans la feuille de basilic. Et sur la demi-fraise, j'ai placé un cristal de sel de Maldon.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif