Aujourd'hui j'ai eu une journée bien chargée. Je supervisais le lancement montréalais du livre de notre super Isa au marché Jean-Talon et c'est avec beaucoup de plaisirs que j'ai enfin rencontré certains membres de la blogosphère québécoise. Vous êtes tellement sympathiques tous autant que vous êtes, ce fut une joie de mettre enfin des visages sur des auteurs de blogs! Belle journée, donc, mais épuisante et suivie de la course aux achats pour le souper habituelle... J'ai donc opté pour une entrée classique et très rapide à exécuter, mais version revisitée: la salade tomate-mozzarella. J'ai choisi des ingrédients qui vous sont peut-être étrangers, dans le simple but de vous les faire découvrir (c'est comme à l'école, quoi!). Si vous n'arrivez vraiment pas à les trouver, j'ai mis des produits plus accessibles en option...Néanmoins toutes ces denrées viennent du marché Jean-Talon... d'où le nom de la salade. Bon appétit!
Les amandes Marcona viennent de l'Espagne et sont les meilleures que j'ai mangé à ce jour. Croquantes, dénuées de peau, leur goût est délicat. Elles feront le bonheur de vos salades, collation...desserts! Disponibles dans les épiceries fines ou chez Hamel au marché Jean-Talon.
La tomate Sagami vient du Saguenay et est produite en serres sans l'aide de pesticides. Sa particularité? Elle est parfaite pour faire des étagés car sa forme est toujours bien ronde. Elle est légèrement rosée, peu acide et juteuse à souhait. C'est une de mes préférées. Elle se trouve un peu partout, en saison.
La mozzarella di buffala (de bufflonne) ne se compare même pas un peu au bocconcini ou à la mozzarella classique. Il faut l'acheter bien fraîche (sa date d'expiration doit être dans au moins 2 semaines). Son coeur crémeux est tout simplement décadent... On la retrouve de plus en plus en épicerie. C'est un produit qui demeure onéreux mais bon... faut bien se gâter!
Pour 2 portions "entrée"
3 tomates sagami en rondelles (ou autres tomates)
1 boule de mozzarella di buffala (ou 2 gros bocconcinis)
1 poignée de haricots verts plats (ou réguliers) blanchis 2 minutes dans l'eau salée
1 carotte nantaise de couleur (ou carottes nouvelles normales) en tranches fines
quelques amandes Marcona ou noix au goût
1 poignée de persil haché
sel,poivre
vinaigrette au goût, pour moi: 1 part de vinaigre de pommes pour 3 parts d'huile de pépin de raisin, du miel et des échalotes françaises ciselées, sel et poivre au goût.
Étager les tomates, les haricots que vous aurez coupé en juliennes et la mozzarella en tranches jusqu'à ce que ce soit assez haut à votre goût en assaisonnant entre chaque couche. Garnir de persil haché, d'amandes et de rondelles de carotte, que vous pourrez faire à la mandoline. Terminer par un généreux filet de vinaigrette. Déguster en vous vantant d'avoir fait une entrée raffinée en 15 minutes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire