On oublie parfois qu'avec de petites crevettes nordiques et de petits pétoncles de baie, on peut faire une délicieuse sauce aux fruits de mer. Celle que je vous présente aujourd'hui est légèrement tomatée.
Au lieu d'utiliser du fumet de poisson comme base de sauce, j'ai plutôt opté pour du jus de palourdes. Ce dernier se vend en bouteille, sans les palourdes. Et pour tomater la sauce, j'ai employé de la pâte de tomate en boîte et non en tube parce que celle en tube est hyperconcentrée.
Le choix des linguine s'est avéré judicieux. Cuites al dente, ces longues pâtes conviennent parfaitement au type de sauce proposée : une sauce douce, néanmoins goûteuse, qui met bien en valeur les crevettes et les pétoncles.
Linguine aux crevettes nordiques et aux pétoncles de baie
2 portions
150 g de crevettes nordiques cuites
150 g de pétoncles de baie crus, décongelés
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
2 échalotes sèches hachées
1 à 2 gousses d'ail hachées
3 c. à soupe (50 g) de pâte de tomate
un soupçon de thym séché
1/2 c. à thé de basilic séché
250 ml de jus de palourdes
1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
Préparer les crevettes et les pétoncles.
Dans une poêle, faire fondre l'huile d'olive et le beurre à feu moyen/vif. Ajouter les échalotes et cuire 2 minutes.
Incorporer l'ail, brasser et ajouter tout de suite la pâte de tomate, le thym et le basilic. Cuire à feu moyen, 3 minutes, en brassant à l'occasion.
Verser le jus de palourdes et le nuoc mam et amener à ébullition. Ajouter les pétoncles crus et cuire 1 minute. Terminer en ajoutant les crevettes cuites. Poursuivre la cuisson 1 autre minute à feu moyen/doux pour que les saveurs se lient.
Servir sur des linguine al dente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire