Voilà une version slow food du gaspacho qu’on connaît. Habituellement tous les légumes sont mixés, auxquels on ajoute, souvent en décoration, une petite quantité de brunoise crue de légumes.
Le gaspacho que je vous propose aujourd’hui n’offre qu’un ingrédient mixé, le melon jaune, auquel on ajoute une multitude de légumes coupés en brunoise. Alors si vous manquez de temps ou n’avez pas en mains un bon couteau effilé, allez plutôt ici où un gaspacho de facture plus classique vous attend.
Le melon jaune que j’ai utilisé est de la variété Santa Claus (!). Ce n’est certes pas son nom qui m’a poussée à le choisir, mais plutôt sa chair qui figure parmi les moins sucrées qui existent dans la confrérie des melons. Et puis sa couleur assez neutre met en valeur tous les petits morceaux de légumes qui tiennent en suspension, comme par magie, dans la mixture de melon.
J’ai découvert cette recette grâce à Belle-sœur gourmande qui nous l’a servie lors d’un délicieux repas. Coup de foudre total pour le look, la texture et le goût!
En entrée ou à l’apéritif dans des verres à shooter, ce gaspacho séduira vos invités à coup sûr!
Ah! j’oubliais! Pour réaliser facilement une brunoise de légumes, comme je le mentionnais plus haut, il est absolument nécessaire que votre couteau soit bien effilé. En cours de coupe, il sera probablement nécessaire de l’effiler de nouveau.
Gaspacho de melon jaune à la brunoise de légumes
6 à 8 portions
4 tasses (730 g) de melon jaune, épépiné, taillé en gros cubes (plus ou moins 1 pouce (2,5 cm))
3 branches moyennes du coeur du céleri (120 g) coupées en brunoise (c'est-à-dire en très, très petits cubes de 2 mm)
1/3 de chacun de ces poivrons (60 g chacun) : un rouge, un jaune, un orange, en brunoise
1/2 (110 g) concombre anglais, pelé, épépiné en brunoise
2 c. à soupe d'oignon rouge en brunoise
2 c. à soupe de piment jalapeno en brunoise (1 petit piment jalapeno suffira)
1/2 tasse (85 g) de maïs frais en épi, cuit, égrainé à l'aide d'un couteau et après avec les doigts
15 feuilles de menthe hachées finement
1 à 2 grosses tomates, épépinées et hachées en brunoise
3 c. à soupe de lime (3 limes seront probablement nécessaires)
1 c. à soupe de vinaigre de Xérès
1 c. à thé de sel de mer (j'ai mis du sel de Maldon)
Mixer le melon au robot ou au mélangeur quelques minutes afin d'obtenir une texture très lisse. Déposer la mixture dans un saladier. Ajouter les légumes au fur et à mesure de leur préparation. Pour ce qui est des tomates, je n'ai pas donné de proportions. À vous de juger. Comme on termine par celles-ci, c'est à ce moment-là qu'on ajuste la densité du gaspacho : on aime voir flotter les petits morceaux de légumes.
Ajouter ensuite le jus de lime, le vinaigre de Xérès et le sel. On n'ajoute pas d'huile, contrairement à un gaspacho classique, car on souhaite conserver une certaine transparence à la soupe.
Merci Belle-soeur gourmande, qui a tiré son inspiration ici dans le cahier "Vivre", La Presse, 31 juillet 2010 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire