Je sais, je sais... encore un dessert à l'érable, toujours tiré du livre Cuisiner avec le sirop d'érable du québec. Mais il me restait un fond de boite de sirop et comme j'avais peur de me lever la nuit pour aller le boire directement à la canne, je l'ai passé dans ces délectables scones. Ils ont duré environ 20 minutes... parce que mon chéri et moi on les a englouti alors qu'ils étaient encore brûlants et tout juste sortis du four! Le goût de l'érable est bien présent, l'absence d'oeuf donne une texture bien friable et ils flairent bon le beurre. J'ai déposé une pastille de chocolat blanc sur le dessus, car j'aime bien l'accord chocolat blanc caramélisé-érable. Une pure merveille!
Avant cuisson |
Ingrédients pour environ 20 moyens scones
125 ml de sirop d'érable ambré + un peu pour dorer
80 ml lait
625 ml farine
1 c.soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
190 ml beurre froid en dés
Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs. Leur ajouter le beurre froid et pétrir jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière (ne pas trop travailler!). Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sirop. Ajouter ces liquides à la pâte et mélanger à la fourchette. Terminer le pétrissage à la main.
Sur une surface farinée, étaler la pâte au rouleau d'une épaisseur de 1 pouce environ. Couper des formes à l'emporte-pièces ou faire des pointes de "tarte". Mettre sur une plaque chemisée de papier parchemin et badigeonner de sirop d'érable. Coller une pastille de chocolat blanc. Enfourner à 350F pour environ 20 minutes. Déguster encore chaud, c'est meilleur! Bonne fin de semaine!!!
Gros patapouf |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire