Si j'ai opté pour un hummus aujourd'hui, c'est que je ne tenais plus en place. Il y a déjà plusieurs jours que mon nouveau robot-culinaire Cuisinart, gracieuseté de Petit anglo, trône sur mon comptoir, près à être testé. Et comme j'ai passé près d'un an sans robot, j'ai passé près d'un an sans mon hummus maison. Sauf peut-être les quelques fois où j'en ai préparé au chalet l'été dernier. Et avec la semaine de 30 degrés amorcée ici, j'ai mis mes casseroles et mijotés de côté. Manger léger est ainsi de mise. Hummus au programme, donc.
Du coup, je n'ai pas simplement envie de repas légers. Les premiers jours de printemps déclenchent aussi en moi la grandiose hormone du nettoyage. Tout y passe : placards, tiroirs, sous-sol, grenier, époussetage, récurrage, peinture. Tout. La chose est menée de façon tant assidue que ma maison ressemble à un chantier de construction pendant des semaines. Or, dans le cadre d'une de mes cures saisonnières il y a quelques jours, a surgi du fond de mon tiroir de légumineuses un paquet d'haricots de Lima géants, mes préférés, acheté au début de l'hiver sans but précis. Vider étant maintenant l'objectif ultime, hummus aux haricots de Lima il y aura.
Le résultat surpasse grandement à mon avis l'hummus aux haricots rouges ou noirs, que d'ailleurs je n'apprécie guère. La texture et le goût du haricot de Lima se rapprochent davantage de ceux du pois chiche. En y ajoutant ma poignée de graines de tournesol obligatoire, on obtient un hummus léger aux subtiles saveurs de noix et à la consistence un peu plus épaisse qu'à l'ordinaire, tout comme je les aime. Alors que la plupart de mes hummus contiennent de la coriandre fraîche, celui-ci est plutôt parfumé aux basilic, pour la touche estivale.
Ne reste plus qu'à déguster confortablement installé sur la véranda ou au jardin. Idéalement avec des crudités, des pains marqouq et, à la main, un verre de son choix.
Avant de poursuivre, je veux remercier la sympatique Agnes, auteure d'Une faim de loup, un blogue au contenu aussi génial que son titre le suggère qui propose de sublimes recettes classiques plus inspirantes les unes que les autres. Je souhaite la remercier pour l'honneur qu'elle m'a fait récemment et auquel je n'ai malheureusement pas pu donner suite. J'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur... Merci mille fois Agnes pour ta grande générosité. Cette distinction me fait chaud au coeur.
Hummus aux haricots de Lima, graines de tournesol + basilic
1/2 t. graines de tournesol
2 t. haricots de Lima géants cuits (sans sel)*
Feuilles d'un bouquet de basilic frais, lavées
1/4 t. tahini
Jus d'un citron
1 c.s. huile d'olive extra-vierge pressée à froid de qualité supérieure + extra pour garnir
1 grosse gousse d'ail écrasée
1/2 à 3/4 c.t. sel de mer
Paprika


Faire tremper les graines de tournesol dans deux fois leur volume d'eau froide pendant au moins deux heures. Égoutter et réserver.
Dans le contenant d'un robot-culinaire, placer les haricots cuits, les graines de tournesol trempées, les feuilles de basilic, le tahini, le jus de citron, l'huile, l'ail et le sel de mer, et mélanger par petites pulsions jusqu'à l'obtention de la consistence désirée.
Ajuster les assaisonnements. Placer l'hummus dans une assiette de service, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de paprika. Servir avec des crudités, des pitas ou, encore mieux, des pains marqouq. J'ai la chance d'en trouver tout près d'ici, chez Cedars & Co. Food Market, 1 255, rue Bank, à Ottawa.

* Si vous utilisez des haricots secs, les faire tremper dans de l'eau froide pendant environ huit heures. Dans trois fois leur volume d'eau, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant une ou deux heures.
Alternativement, porter les haricots secs à ébullition pendant deux minutes, couvrir, retirer du feu et laisser tremper pendant une heure. Faire ensuite bouillir les haricots de 10 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Inspiré d'un petit paquet d'haricots de Lima qui se devait d'être utilisé. Et du profond désir de tester mon nouveau robot-culinaire. Je remercie Petit anglo, qui a décidément touché juste!



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire