Cette recette est née d'un échec. Mais ce sont ces ratages qui mènent aux meilleures découvertes. Celle-ci en est la preuve.
Tout a commencé quand j'ai voulu faire une recette de mon livre Loukoums, gazelles et compagnie. Je l'ai depuis longtemps et la recette de halva aux pistaches me faisait de l'oeil. J'étais sceptique par rapport aux ingrédients, mais je l'ai essayée quand même. L'erreur est probablement venue du fait que j'ai utilisé de la semoule de blé grossière plutôt que de la moyenne. J'ai donc obtenu une pâte grumeleuse, rappelant les gâteaux de semoule de type makroutes... Pour que ça soit plus intéressant, je l'ai coupée en carrés que j'ai panés et frits.
À servir tiède avec du yogourt bien gras (10%) égoutté toute une nuit dans un coton fromage. Un délice!!!
Comme d'habitude j'ai coupé dans les quantités de sucre, mais allez-y comme le coeur vous en dit.
Ingrédients pour 12 portions environ
200 g pistaches rôties et concassées
150 g cassonade
250 ml eau
300 g semoule de blé, grossière pour moi
100 g beurre demi sel
½ citron pressé
30 g chocolat blanc
Dans une poêle, fondre le beurre, puis ajouter la semoule. Faire dorer doucement. Au micro-ondes, chauffer la cassonade dans l'eau pour la dissoudre. Ajouter ce sirop à la semoule, ainsi que le jus de citron et les pistaches. Mélanger sur le feu doux jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien compacte ( ce n'est pas très long) puis y fondre le chocolat blanc. Tassez cette pâte dans un contenant carré chemisé de papier film et réfrigérer 12 heures. Couper en carrés pour paner.
Panure
1 oeuf battu
½ tasse de farine
½ tasse de chapelure graham
Fariner les carrés de semoule, puis les tremper dans l'oeuf. Finir avec la chapelure. Frire dans l'huile chaude, mais pas trop, jusqu'à avoir des carrés bien dorés.
| Navet le chat oriental |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire