Loukoum du blog Beau à la louche a proposé récemment un dessert mi clafoutis mi flan à la rhubarbe que je reproduis ici en l'appelant «clafouflan». Pas facile à prononcer, mais combien délicieux à manger! Sur son blog, cette jeune cuisinière aux talents multiples est dithyrambique sur ce dessert. C'est tellement cute la façon dont elle en parle qu'elle m'a convaincue de l'essayer. Vous voulez lire ce qu'elle en dit? Eh bien, cela vaut vraiment la peine de cliquer ici.
Bon, qu'est-ce que je fais? Je conserve le nom de «clafouflan» (contraction de clafoutis et de flan), ou j'adopte le nom proposé par la créatrice de ce superbe dessert ou vous m'en proposez un nouveau qui me séduira à coup sûr?
Mais d'ici là, laissez-vous convaincre que ce dessert, à peine sucré, est vraiment délicieux. Difficile de n'en manger qu'une pointe!Vous n'aimez pas la rhubarbe. Qu'à cela ne tienne, remplacez-la par n'importe quel autre petit fruit que vous appréciez et vous serez charmé!
Au sortir du four.
C'est comme ça qu'on se fait accroire qu'on a récolté, soi-même, dans son jardin, sa propre rhubarbe. Cinéma, cinéma!
«Clafouflan» à la rhubarbe ou à n'importe quel autre petit fruit
6 à 8 portions
2 oeufs
50 g de cassonade ou de sucre blond (j'ai mis 60 g de sucre de canne)
55 g de maïzena (c'est de la fécule de maïs)
125 ml de lait demi-écrémé (j'ai mis du lait entier à 3,25% de MG)
125 ml de crème (ici l'allégée fonctionne très bien) (j'ai mis de la crème 15% épaisse)
300 g de rhubarbe
Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena, bien mélanger jusqu’à avoir un mélange homogène puis ajouter le lait et la crème. Mélanger.
Verser dans un plat type pyrex d’environ 15 x 25 cm, préalablement graissé (j'ai employé un plat en pyrex rond de 24 cm de diamètre et le temps de cuisson est demeuré le même que celui proposé par Loukoum)
Peler la rhubarbe, la détailler en petits dés de 1 cm, coupés en diagonale, et saupoudrer dans tout le plat.
Cuire 35 minutes à 350 degrés F (180 degrés C).
Laisser complètement refroidir, mettre au frigo et manger froid !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire