Bien décidée à enseigner à ma petite-fille de 4 ½ ans comment faire des biscuits, j’ai choisi une recette de Doria, somme toute assez simple, parce qu’elle pouvait se préparer à la fourchette. Pas toujours le goût de sortir le mélangeur électrique…
Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que ma petite-fille serait confrontée à faire un choix : cuisiner des biscuits avec Mamie ou visionner un DVD loué à sa demande, et qu’elle avait déjà vu (moi aussi d’ailleurs), Barbie au bal des douze princesses.
Sans hésitation, vous vous en doutez bien, elle a opté pour Barbie. Et moi qui croyait, parce qu’elle l’avait déjà vu, qu'elle aurait accepté de reporter le visionnement pour cuisiner avec sa grand-maman ! Naïve Mamie !
Alors, j’ai réalisé ces biscuits à l’orange et au chocolat absolument délicieux, seule dans ma cuisine, en buvant un petit verre de vin pour me réconforter !

Biscuits à l'orange et au chocolat
Pour 17 à 18 biscuits
100 g de beurre à la température ambiante
2 1/2 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de zeste d'orange
1 1/2 c. à soupe de jus d'orange
125 g de farine
100 g de chocolat pâtissier (chocolat 70% en pastilles ou en tablette pour la cuisson)
Dans un saladier, avec une fourchette, bien crémer le beurre et le sucre. Incorporer le zeste d’orange. Ajouter la farine en alternant avec le jus d’orange. Bien mélanger, toujours à la fourchette, et avec les mains former une boule avec la pâte.
Sur une planche, façonner la pâte en forme de boudin de 20 à 25 cm. Déposer la pâte au frigo une dizaine de minutes. Avec un couteau mouillé, trancher la pâte de façon à obtenir 17 à 18 biscuits. Avec chacune des tranches, former une boulette et déposer chacune des boulettes sur une plaque de cuisson graissée ou chemisée d’un papier parchemin.
Avec le dos d’une fourchette, écraser légèrement chaque boulette et lui donner la forme d’un biscuit rond ou légèrement oblong.
Cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) 15 à 18 minutes. Sortir les biscuits du four et les déposer sur une grille ou dans une assiette pour qu’ils refroidissent.
Vérifier si la petite est encore transportée par son film.
En effet,ma petite chouette est presque en pâmoison devant son film préféré du moment! Les néophytes en la matière pourront en visionner un extrait, en cliquant ici.Poursuivre la recette.
Nappage au chocolat :
15 minutes avant de commencer à faire fondre le chocolat, déposer une assiette vide au congélateur. Cette assiette servira plus tard à recevoir les biscuits nappés de chocolat.
Dans un bol, faire fondre au micro-ondes pendant 3 fois 30 secondes (après 30 secondes, remuer avec une cuillère et remettre au micro-ondes et cela 3 fois). Verser le chocolat fondu dans un grand verre d’environ 8 cm de diamètre.
Avec une pince, plonger la moitié de chaque biscuit dans le chocolat. Déposer les biscuits trempés dans l’assiette vide qui aura séjourné au congélateur.
Réfrigérer les biscuits pendant 2 heures avant de les manger. Régaler les petits et aussi les grands !
Merci Doria!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire