Vinaigrette légère au lait de beurre et à l'estragon


Quand on achète du lait de beurre pour une recette, on a en main un litre de ce que les Bretons appellent le lait ribot et souvent la recette n’en demande que 250 ml. Que faire avec le reste?

Aujourd’hui, je vous propose quelques recettes pour tirer profit au maximum de tout ce précieux liquide.

Le lait de beurre, aussi appelé babeurre, est un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments. Il a l’avantage d’être plus facilement digestible que le lait et est hypocalorique, d’où l’intérêt de l’intégrer à une vinaigrette.

Bientôt, les laitues primeurs seront offertes sur le marché et plus tard tous ces beaux légumes qu’on souhaitera manger en salade. On aime les salades, parce qu’elles sont rafraîchissantes, gorgées de vitamines. Mais si on les nappe de vinaigrettes souvent extrêmement caloriques, on perd tout le bénéfice recherché.

Le marché est inondé de recettes de vinaigrettes hypocaloriques, mais quand on souhaite les réaliser maison, les recettes ne pullulent pas. En voici une qui est tirée de Cuisine Santé par Taillefer & fille, 1997. Cette vinaigrette légère et raffinée est parfumée à l’estragon. Si vous n’aimez pas l’estragon (dommage!), vous pouvez toujours le remplacer par d’autres fines herbes comme l’aneth ou la ciboulette.

Et si les calories ne vous embêtent pas, voici d’autres bonnes recettes pour utiliser votre lait de beurre. D’abord, une que je fais souvent avec des bananes très très mûres, mais qui n’est pas encore sur mon blog; vous la trouverez ici  : c’est un pain aux bananes à l’ancienne qui a l’avantage de ne pas contenir de noix, donc les enfants peuvent en apporter dans leur boîte à lunch.

Ensuite, deux autres recettes proposées par Edda du blog Déjeuner de soleil. Spécialisée en cuisine italienne, et elle s’y connaît croyez-moi, elle a proposé récemment deux desserts à base de lait de beurre et de sirop d’érable. Je ne les ai pas encore cuisinés, mais vous pouvez vous fier à son talent les yeux fermés. La première recette propose un gâteau au sirop d’érable : c’est par ici. Et pour un panna cotta à l’érable et au lait de beurre, c’est par .

 






Vinaigrette légère au lait de beurre et à l'estragon
Pour 1 tasse de vinaigrette :
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à thé de moutarde de Dijon (j'ai employé la moutarde Maille "Creamy Old Style" : moutarde préparée au vin blanc)
1/3 tasse (75 ml) de mayonnaise légère
2/3 tasse (150 ml) de lait de beurre
1/2 c. à thé d'estragon séché
1 pincée de sucre
poivre du moulin

Salade comme sur la photo :
lit de roquette (mais préférablement de la laitue Boston qui conviendrait mieux à cette vinaigrette)
carotte en julienne (utiliser une mandoline)
un peu de zeste de citron haché finement
ciboulette ciselée
saumon fumé en tranche roulée

Mélanger d'abord le vinaigre et la moutarde et ensuite intégrer les ingrédients suivants un à un. Bien mêler au fouet et servir comme vinaigrette.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif