Moi mes cannelés bordelais, je les prends près de chez moi, au Mamie clafoutis, parce qu'ils sont toujours parfaits. Ils ont une croûte dorée, un centre à la fois moelleux et élastique et surtout un bon goût vanillé! C'est bien simple, on se croirait à bordeaux, mais on croise les squeegees du carré St-Louis plutôt que de charmants bordelais...
N'ayant pas de moule en cuivre, qui est soit-disant le seul support pour cuire ces petites gâteries, je me suis essayée avec une moule en silicone... Et j'ai pris un gros risque en faisant la recette de Christophe Michalak, tirée de son livre Les desserts qui me font craquer. À ce qu'on dit, il ferait exprès de donner les mauvaises quantités au grand public, par orgueil j'imagine ..Hé bien pour moi ça a bien fonctionné! Je ne dirais pas qu'ils égalent ceux de Mamie Clafoutis, mais c'est un bon début et une victoire de plus pour les moules en silicone. Tout de fois, si j'ai à en refaire (deuxième dessert préféré de monsieur mon chéri, donc pas le choix..), je vais aller vider mes poches déjà vides dans une cuisinerie de luxe et me payer LE vrai moule en cuivre! Dans sa recette, il met du rhum et de la vanille.. mais comme je ne bois jamais de rhum, je n'en avais pas, donc j'ai remplacé l'alcool par ½ c.t. d'essence d'amande et quelques gouttes d'arôme de fève tonka.
J'ai bien l'intention d'essayer une autre recette de ce livre, car elles sont originales et me donnent l'eau à la bouche!
Ingrédients
lait 500g
1 gousse de vanille de qualité
25g de beurre
245g sucre
135g farine
1 oeuf
2 jaunes
Rhum ou tonka ou n'importe quoi!
Chats!!
Tamiser la farine et y ajouter le sucre. Faire bouillir le lait, le beurre et la vanille. Filtrer et verser en 3 fois sur la farine, tout en fouettant, comme une pâte à crêpe. Ajouter ensuite les oeufs, puis l'arôme de tonka et d'amande. Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Cuire dans des moules remplis au ¾ à 380F pendant environ 45 minutes.
Démouler et laisser croûter à l'air ambiant.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire