Strata champignons, endives + gruyère parfumée au Madère




















J'aime bien expérimenter avec les stratas. Il s'agit d'un plat indulgent, dans la mesure où le ratio pain-légumes-costarde est conservé. J'en prépare une d'inspiration italienne, avec des zucchinis, des tomates séchées et du bocconcini. Puis une autre d'inspiration méditéranéenne, avec des poivrons, des olives kalamata et du fromage feta. Au brie aussi, avec des pacanes et des abricots.




Je ne refais que très rarement la même recette, car ce plat me sert le plus souvent comme vide-frigo. Et c'est là que les expérimentations se transforment en véritables fusions. Shiitaké-rutabaga-mozzarella. Voire chou chinois-graines de citrouille-Bleu d'auvergne. Certaines se révèlent de pures réussites. D'autres moins. Mais au final, on se retrouve devant une autre strata que l'on mange tout aussi avidement. Car les stratas, elles pardonnent.

Cela dit, de toutes les versions que j'ai cuisinées jusqu'à présent, celle-ci est ma chouchou. Il est vrai que champignons, endives et gruyère font bon ménage et n'ont plus rien à prouver. Et qui aime le Madère, aimera. Car ici, il est roi.

En bref, nous avons affaire à une strata classique et savoureuse, bien fondante en bouche. Avec juste la bonne texture.

Nous l'avons dégustée au souper, mais je compte fermement la servir à mes invités lors de mon prochain brunch. Précédée d'un flûte de mimosa au pamplemousse, et accompagnée d'une salade gourmande parsemée de pommes et de noix.


Strata champignons, endives + gruyère parfumée au Madère

1 c.s. huile de pépins de raisin (ou autre)
4 échalotes tranchées finement
2 gousses d'ail écrasées
1/4 c.t. sel de mer

1 1/2 livre champignons au choix (cèpes ou bolets, pleurotes, chanterellesportobello, champignons de Paris), tranchés grossièrement
1 petit poireau coupé en lamelles
3 endives coupées en lamelles
Poivre noir fraîchement moulu
1/2 t. vin de Madère (le Sherry peut y être substitué)

Costarde
6 oeufs
2 t. lait ou autre substitut
1 bulbe d'ail rôti (confit d'ail)
1 pincée de sel de mer
Poivre noir fraîchement moulu

Une miche de pain au levain (environ 1 livre), coupée en cubes
2 c.s. sauge
2 c.s. thym

4 t. fromage gruyère râpé (divisé)



Dans une grande poêle, faire sauter dans l'huile les échalotes, l'ail et le sel pendant quelques minutes. Ajouter les champignons, et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils commencent à être grillés. Ajouter le poireau, les endives et le poivre, et bien mélanger. Déglacer avec le Madère et continuer de braiser jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Réserver.

Entre temps, huiler une casserole allant au four (9" sur 13") et réserver. Préchauffer le four à 350°F.

Pour préparer la costarde, déposer les oeufs, le lait, l'ail rôti, le sel et le poivre dans un mixeur, et bien mélanger. Réserver.

Placer les cubes de pain dans un grand bol, y verser la costarde et ajouter les herbes. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer pendant environ une heure. Mélanger occasionnellement.

Incorporer le mélange de champignons au mélange de pain. Ajouter la moitié du fromage, et mélanger. Étendre le tout dans la casserole préparée, recouvrir du reste du fromage, et passer au four. Faire cuire pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que la strata soit bien dorée et ferme en son centre.

Retirer de la cuisinière, et laisser reposer pendant quelques minutes avant de couper en morceaux et de servir.





Alternative
Ce soir-là, j'ai éprouvé un sentiment de pitié envers mes petits, qui détestent les champignons et encore plus l'odeur du vin. Je leur ai donc concocté une version sans alcool au chou-fleur et au brocoli, qu'ils ont d'ailleurs mis peu de temps à dévorer! La voici.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif