Pâté chi-moi, ou Éphémerien!


Le pâté chinois et moi n'avons jamais vécu d'histoire d'amour. C'est un plat lié à toutes sortes de mésaventures, telle cette mémorable gastro-entérite subie après avoir ingurgité l'affreux pâté chinois de mon CEGEP. Ça laisse des traces!

Par contre, j'aime bien celui-ci aux patates douces, bien parfumé, bien coloré, qui n'a somme toute rien à voir avec son inspiration de départ.

L'autre soir j'avais un goût de lentilles. Je ne sais trop pourquoi mon cerveau a enligné mes idées sur le principe étagé du pâté chinois, renversé, mais peu importe, le plat a été adopté à l'unanimité. Il n'est pas resté une seule miette infime!



L'étage du bas (déposé en dernier dans le moule) est composé de lentilles vertes cuites dans un peu plus du double de leur volume en eau (avec 2 grosses cuillères du bouillon d'épices), avec 3 gousses d'ail émincées et du thym. Une fois les lentilles cuites (une quarantaine de minutes plus tard), je leur ai ajouté du tamari, et des champignons, oignons, céleri et ail émincés et revenus à la poêle. Je comptais ajouter quelques canneberges séchées, et j'ai oublié.

Par dessus (sous) les lentilles; des épinards frais. Simplement.

Ensuite; des carottes en purée. J'aurais voulu un étage plus épais mais il ne me restait que 3 carottes pas bien grosses. Je les ai parfumées avec du gingembre.

Et pour finir, des pommes de terre mises en purée avec du lait de riz, et ayant cuit avec 2 gousses d'ail qui ont été écrabouillées avec le reste.

Au fond du moule; j'ai saupoudré de paprika, puis versé les pommes de terre, puis les carottes, puis les épinards, puis les lentilles.

Ça a cuit à 350 une grosse demi-heure avant d'être démoulé.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif