Cake à l'orange et sauce aux bleuets (myrtilles)


Ce cake, vraiment délicieux, est idéal pour sa polyvalence. Il est bon avec toutes les sauces à base de fruits. Voilà une belle façon de faire plaisir aux enfants durant la semaine de relâche et aussi à leurs mamans qui adorent quand leurs petits mangent des desserts sains et nourrissants.

La recette d’aujourd’hui est une interprétation du pound cake réalisée par une Canadienne anglaise, Jane Rodmell, tirée de Best Summer Weekends Cookbook, un livre inspirant qui reflète assez bien la cuisine familiale contemporaine de ce côté-ci de l’Atlantique.










Cake à l'orange et sauce aux bleuets (myrtilles)
2 tasses (300 g) de farine tout usage non blanchie biologique
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse (110 g) de beurre doux (le beurre salé ou demi-sel feraient aussi l'affaire) à la température ambiante
1 tasse (185 g) de sucre (j'ai mis 3/4 de tasse (140 g))
3 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 c. à thé de zeste d'orange
1 tasse (250 g) de crème sure

Dans un saladier, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger avec une fourchette. Réserver.

Dans un autre grand bol, mélanger, au batteur électrique, le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs, un à la fois, et mélanger entre chaque addition.

Incorporer la vanille et le zeste d'orange. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides en alternant avec la crème sure. Battre entre chaque addition. Le mélange sera assez épais.

Déposer la préparation dans un moule à pain de 9 x 5  x 3 pouces ( 24 x 13 x 7cm), qui aura été préalablement graissé et enfariné.

Cuire à 350 degrés F (180 degrés C) pendant 1 heure. Surveiller la cuisson les 15 dernières minutes. Le cake est prêt lorsqu'une brochette de bois insérée en son milieu en ressort propre. Démouler le cake lorsqu'il est tiède et l'accompagner de la sauce aux bleuets.

Sauce aux bleuets (myrtilles)
340 g de bleuets congelés (ou frais, si c'est la saison)
1/3 tasse (70 g) de sucre
50 ml de jus de citron (ou moins; ajuster au goût)
1 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
2 c. à soupe de beurre

Mettre les bleuets, le sucre et le jus de citron dans une petite casserole. Cuire à feu moyen-vif, en remuant souvent, jusqu'à ce que les bleuets ramollissent et dégagent du jus. Cela prend plusieurs minutes si les bleuets sont congelés.

Verser l'eau dans un petit bol et y dissoudre la fécule de maïs. Verser dans la casserole et remuer jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Cuire de 2 à 3 minutes. En dehors du rond, ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Cette sauce peut se préparer avec d'autres petits fruits (fraises, framboises, etc.). Servir immédiatement ou réfrigérer, couvert, jusqu'à 3 jours. Elle peut également se congeler.

Cette recette est extraite du site de la revue Châtelaine.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif