C'est aujourd'hui que cette histoire de blogue culinaire prend tout son sens chez moi. Cuisiner davantage : rayé. Cuisiner des plats qui me font envie et qui ne plaisent pas qu'aux enfants : rayé. Cuisiner des trucs que j'ai toujours voulu cuisiner : c'est maintenant rayé.
Que j'ai rêvé un jour de goûter, ne serait-ce qu'une petite bouchée, à ce plat interdit de poulet à la sauce grenade d'origine perse... Seule la liste des ingrédients ne suffit à me mettre l'eau à la bouche. Ce plat traditionnel mettant l'éblouissante grenade en vedette a trahi ses amateurs carnivores le temps d'une recette pour se frayer un chemin jusqu'à ma table.
Je suis donc ravie de partager avec vous aujourd'hui le pendant végé de ce plat unanimement délicieux. J'ai mis bien du temps à me décider, mais cette version au seitan est certainement à la hauteur de la version au poulet.
Si j'ai opté pour le seitan, plutôt que pour le tofu ou le tempeh, c'est parce que sa texture se rapproche davantage à celle de la viande. Et visuellement, il y ressemble à s'y méprendre. C'est aussi parce que le seitan, c'est à mon avis le summum de l'expérience végétarienne. Je connais d'ailleurs peu de gens qui n'en apprécie pas les mérites. Même ma chère maman, carnivore indomptable, le trouve bien savoureux et accepte avec joie d'en manger. Et ce n'est pas peu dire...
En général, je tente de limiter ma consommation de blé, car ici, en Amérique du Nord, ce grain s'est ravageusement infiltré dans toute la chaîne alimentaire. Du coup, la population en consomme une quantité excessive et nombreux sont ceux qui, en l'occurrence, souffrent d'intolérances, voire d'allergies à ce grain.
Bien que le seitan soit à base de blé, plus précisément de gluten de blé, il fait tout de même partie intégrante de mon alimentation. C'est l'exception qui confirme la règle. Car le seitan, c'est délicieux, satisfaisant, réconfortant et élégant.
Servir avec un mélange de riz complet et de riz sauvage aromatisé à la cardamome, ainsi que de choux de bruxelles rôtis au four. Voilà pour un repas à la fois bien simple et raffiné.
Praline, toi qui vient à peine de découvrir cette merveille qu'est le seitan, j'espère au moyen de cette recette réussir à t'insuffler un petite touche d'inspiration... ;-)
Seitan braisé à la sauce grenade
1 c.t. huile de pépins de raisins ou autres
2 échalotes hachées finement (ou 1 oignon)
2 gousses d'ail écrasées
1 livre (2 tasses) de seitan maison (recette à venir) ou acheté, coupé en morceaux
Un peu de thym
Un peu de sauge
1 t. jus de grenade frais (ou en bouteille)
2 c.s. purée de tomate
1/2 t. noix de grenoble hachées grossièrement
2 c.s. jus de citron ou de lime fraîchement pressé
Quelques pistils de safran
Pincée de cannelle (optionnel)
Pincée de cardamome (optionnel)
Pincée de sel
Pincée de poivre noir
2 t. eau
Grains au choix comme accompagnement (combinaison de riz complet et de riz sauvage), et quelques gousses de cardamome pour ajouter à l'eau de cuisson
Dans une poêle, faire sauter les échalotes et l'ail dans l'huile quelques minutes, et ajouter le seitan et les herbes. Faire sauter quelques minutes de plus, et déglacer avec le jus de grenade. Bien mélanger et réduire le feu.
Ajouter la purée de tomate et bien mélanger. Incorporer, en mélangeant continuellement, les noix et le jus de citron, puis les épices au choix (safran, cannelle, cardamome), le sel et le poivre. Faire cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé.
Ajouter l'eau 1/2 tasse à la fois, en laissant épaissir un peu entre chaque ajout (environ 20 ou 30 secondes).
Faire cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce ait atteint la consistence désirée. Ajouter plus d'eau au besoin, pour obtenir une plus grande quantité de sauce.
Ajuster les assaisonnements et servir immédiatement.
Inspiré d'un plat traditionnel de poulet à la sauce grenade d'origine perse qui m'a fait saliver pendant plusieurs années!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire