Clafoutis aux cerises


Décidée à découvrir chez les blogs de mes copinautes la meilleure recette de clafoutis aux cerises du monde entier, j’ai passé bien du temps à chercher dans mes Blogs inspirants, mon blogroll, la recette des recettes. Loukoum de Beau à la louche, dans un de ses billets, m’a amenée sur le blog de Mingou : eurêka! grâce à elles, je venais de trouver! Et savez-vous comment Mingou a nommé sa recette : Clafoutis « je ne changerai plus de recette ». Trop charmant!

Mais ce qui m’a surtout convaincue, ce sont quelques-uns des ingrédients qui figuraient dans la recette : ricotta, poudre d’amandes et kirsch. Et puis c’est le temps de cuisiner les cerises parce qu’on en trouve encore de belles grosses en provenance de Washington, oui, c’est loin, mais elles sont tellement délicieuses, meilleures que celles de l’Ontario. Pour ce qui est du Québec, je n’ai pas encore goûté à celles produites par la ceriseraie Le Temps des cerises, une des seules qui existent au Québec. Il semble que le climat du Québec soit juste un petit peu trop froid pour cultiver la cerise sucrée…

Pour reprendre les mots de Mingou, ce clafoutis a une texture parfaite, entre le gâteau et le flanc : il est à la fois crémeux et fondant!

Ah! j’oubliais! Impossible de trouver des minis bouteilles de kirsch à la SAQ. Donc, il faut se replier sur les grands formats ou faire comme moi, en « emprunter » à quelqu’un qu’on connaît : merci Gendre Gourmand! J’ai fait quelques recherches et aucun autre alcool, semble-t-il, ne peut remplacer le kirsch. Donc si vous n’en avez pas, n’en mettez pas et le clafoutis sera quand même délicieux si vous ajoutez un peu de vanille ou un peu de zeste de citron.

Ce gâteau est délicieux, mais si cela était à refaire, j'incorporerais un peu plus de sucre que ce que propose la recette.







 
 
Le clafoutis avant sa cuisson.
 
Clafoutis aux cerises
500 g de cerises dénoyautées (fraîches de préférence ou surgelées)
beurre ou margarine pour graisser le moule
3 oeufs
190 g de sucre blond de canne (mais un peu plus serait préférable, il me semble; pour savoir ce qu’est le sucre de canne, cliquer ici )
2 c. à soupe de kirsch (un peu de vanille ou un peu de zeste de citron pourrait certainement aromatiser la pâte si vous n'avez pas de kirsch)
250 g de ricotta
60 g de poudre d'amandes
80 g de farine
1 c. à thé de jus de citron
une pincée de sel

Dénoyauter les cerises avec un dénoyauteur.

Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés C).

Graisser un moule avec du beurre ou de la margarine (j’ai utilisé un moule de 23 cm de diamètre par 5 cm de profondeur)

Séparer les blancs et les jaunes.

Mélanger vivement, au batteur électrique, les jaunes d’œufs avec le sucre.

Ajouter le kirsch, la ricotta, la poudre d'amandes et la farine, en mélangeant bien entre chaque ingrédient.

Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron et une pincée de sel (cela peut prendre quelques minutes).

Incorporer délicatement les blancs à l'appareil en faisant des croisillons avec une fourchette (il y a aussi la technique du pliage à la spatule qui est très efficace).

Verser dans le moule et recouvrir avec les cerises.

Enfourner environ 50 minutes (ça dépend du four et de la taille du moule). (En ce qui me concernej’ai cuit le clafoutis 1heure 10 minutes. Pour les 10 dernières minutes de cuisson, j’ai placé du papier alu sur les bords extérieurs du clafoutis afin de poursuivre la cuisson pour parfaire celle de la pâte du milieu du gâteau qui n’était pas suffisamment cuite. Attention, néanmoins, de ne pas surcuire.)

Merci Mingou et aussi à Loukoum sans qui je n’aurais pas découvert cette recette!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif