Salade de riz méditerranéenne


Offrir à sa famille ou à des invités une salade de riz vraiment goûteuse, ce n’est pas si simple que cela. Souvent le riz accompagne un mets principal en empruntant ses goûts et caractéristiques. En d’autres termes, il se confond plutôt au décor.

Or, le plat que je vous présente aujourd’hui a vraiment de la personnalité. Confectionné à partir d’un riz basmati qu’on apprécie pour son petit goût de noisette, il comprend aussi plusieurs produits très parfumés empruntés à la cuisine méditerranéenne.

Cette recette, aux antipodes de la fadeur et de l’ennui, on la doit à Jane Rodmell, une Canadienne anglaise qui sait faire rimer saveurs et couleurs. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez remplacer le riz par de l'orzo (une petite pâte italienne en forme de riz) ou par du couscous. Vous apprécierez certainement cette salade avec les poissons ou les viandes grillées sur le BBQ.



Salade de riz méditerranéenne
6 à 8 portions
4 tasses de riz basmati cuit (ce qui équivaut environ à 1 ¼ tasse (250 g) de riz cru)
¼ tasse (45 g) d’olives vertes coupées en petits morceaux
¼ tasse (50 g) d’olives noires coupées en petits morceaux
¼ tasse (40 g) de petites câpres, rincées et égouttées
¼ tasse (40 g) d’oignon rouge haché finement
¾ tasse (130 g) de tomates cerises coupées en petits morceaux
¼ tasse (30 g) de tomates séchées dans l’huile, épongées et coupées en petits morceaux
3 c. à soupe de persil plat frais haché
3 c. à soupe de basilic frais haché
¼ tasse d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge (j’ai utilisé celui parfumé à l’échalote)
sel et poivre du moulin

Rincer le riz cru et l’égoutter au chinois. Le cuire selon les instructions inscrites sur l’emballage, en préservant un très léger croquant. Lorsqu’il est cuit, le refroidir immédiatement en le passant sous le robinet d’eau froide. « Chinoiser ». Déposer le riz dans un grand saladier et le défaire à la fourchette pour bien séparer les grains.

Ajouter au saladier les autres ingrédients, en prenant soin de bien mêler à la fourchette entre chaque addition. Terminer en versant, dans la salade, la vinaigrette préalablement mélangée dans un petit bol. Bien touiller. Saler et poivrer au goût. Servir à la température ambiante.

Cette recette est tirée du livre Best Summer Weekends Cookbook par Jane Rodmell chez Cottage Life Books.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif