Une visite express à Bordeaux revisitée à la mode Toulousaine

Aujourd’hui, je vous propose une recette sucrée. Je n’en ai pas beaucoup en stock en ce moment, je suis plus salée…

Il s’agira cette fois-ci de la recette des cannelés. Ou plus précisément 5 versions de cannelés. Je vous explique.

La semaine dernière, j’ai été faire un tour en ville et je suis passée devant les fameux magasins « 100% violette » réservés normalement aux touristes et non pas aux toulousains purs souches comme moi. Cela étant dis, j’adore la violette ! Le parfum à la violette, les bonbons à la violette, les pétales de violette cristallisées et même la liqueur de violette (un comble pour moi qui ne bois aucun alcool !).

J’ai donc craqué pour un petit paquet de bonbons à la Violette. Et louché sur le sirop de violette pour la pâtisserie (hors de prix dans un magasin touristique !).

J’ai trouvé mon bonheur le lendemain. Un coffret de 4 sirops de fleurs : Violette, Rose, Lavande et, encore plus rare, Coquelicot. Le tout pour 12€ si mes souvenirs sont bons.

Nous avons utilisé ces sirops pour faire des cannelés originaux :

- le classique au rhum

- à la violette

- à la rose

- à la lavande

- au coquelicot

Le résultat nous a beaucoup plus. Le sirop fait légèrement plus caraméliser les cannelés ce qui est très agréable ! Ils sont même encore meilleur le lendemain voir le surlendemain !

Un brin d’histoire sur le cannelé :

Le cannelé est une spécialité bordelaise à la forme caractéristique constitué d’un cœur tendre et moelleux entouré d’une légère croûte caramélisée.

Son nom provient du gascon CANELAT qui signifie cannelure.

Les cannelés auraient été inventés au XVII° siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Ste Eulalie sous le nom de canelas ou canelons. A l’époque, il s’agit de petit gâteau de pâte très mince roulé autour d’une tige de canne et frits dans du saindoux.

Ingrédients pour 12 personnes :

- 300 g de farine

- 500 g de sucre

- 100 g de beurre

- 6 jaunes d'œufs

- 1 cuillère d’extrait de vanille

- 1 litre de lait

Pour les arômes :

- 10 cl de sirop de rose

- 10 cl de sirop de coquelicot

- 10 cl de sirop de lavande

- 10 cl de sirop de violette

- 15 cl de rhum

Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse.

Mettez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille liquide et faite chauffer le tout. Quand il est prêt à bouillir, retirez-le du feu et versez-le sur le mélange œufs-sucre.

Ajoutez le beurre coupez en morceaux. Laissez poser quelques minutes puis ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeau.

Laissez reposer au frais pendant une nuit. Le lendemain, séparez la pâte en 5 parts égales et versez dans chacune un arôme différent. Remplir les moules à cannelé de préférence en silicone.

Faite préchauffer le four à 230°. Quand il est bien chaud, mettez les cannelés dedans pendant 5 minutes. Le dessus doit dorer. Baissez le four à 180°C et laissez cuire 40 minutes.

Dégustez une fois bien refroidi voir le lendemain.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif