Une eau au "goût de froid"


Vous êtes à vélo, en plein cœur de la Mauricie, plus précisément sur la route des Lacs à Saint-Élie-de-Caxton, oui, oui d’où est originaire Fred Pellerin notre conteur poétique, et une soif soudaine vous envahit. Après vous être arrêtée devant une belle maison de campagne que vous prendrez sûrement en photo après avoir apaisé votre soif, vous dégainez votre bouteille, avalez votre première gorgée et réalisez qu’Épouxcurien vient de vous faire la plus belle des surprises : il a mis deux quartiers de lime dans votre bouteille d’eau. L’eau tiédasse que vous pensiez boire s’est subitement transformée en une eau d’un bon goût frais grâce au pouvoir rafraîchissant de l’anéthol contenu dans la lime.

Ce « goût de froid », c’est François Chartier, l’œnologue québécois réputé et auteur du livre Papilles et Molécules, qui l’a nommé ainsi en étudiant les molécules qui créent ce goût en bouche. Ses études lui ont permis de découvrir plusieurs aliments où on le retrouve. Tout comme la lime, d’autres aliments de la famille des anisés possèdent cette caractéristique, ce sont : la pomme, la menthe, l’anis étoilé de Chine, le basilic vert, le basilic sauvage, la carotte jaune, le céleri, le céleri-rave, la citronnelle, le concombre, la coriandre fraîche, le daikon, l’estragon, l’eucalyptus, le fenouil frais, le gingembre, la lime, la mélisse, le panais, le persil et sa racine, le poivron vert, le radis noir, le raifort, la verveine et le wasabi.

L’estragole est aussi une molécule au goût de froid contenue dans la pomme, l’anis étoilé, le basilic vert, la cannelle, le clou de girofle, l’estragon, le gingembre, les graines de fenouil, le laurier, la moutarde, la sauge et l’extrait de réglisse noire.

Avez-vous remarqué que le citron n’y figure pas? Oubli ou chimie? À suivre…

Juste avant de prendre cette jolie maison de campagne en photo, j'ai eu l'agréable surprise de boire une eau dans laquelle Épouxcurien avait ajouté des quartiers de lime. Quelle belle attention qui s'est avérée très rafraîchissante!






                      

La beauté est partout, autant en forêt qu'à proximité des habitations.


Au Lac-à-l'eau-claire, on retrouve une magnifique pourvoirie du même nom. Accéder à cet endroit, situé à Saint-Alexis-des-monts, c'est presque aller au bout du monde, en pleine forêt mauricienne parsemée de lacs où fourmille la truite. C'est bien là que le repos nous attendait, dans ce lieu si vaste ouvert sur la nature!








Mais c'est aux chutes de Saint-Ursule, situées non loin de Louiseville, qu'on a vraiment fait corps avec la nature en suivant le sentier, souvent en hauteur, qui contourne les quatre chutes. Une randonnée hors du commun, dans un aménagement et un paysage de sous-bois magnifiques. Et ce n'était pas encore la saison des moustiques!







 C'est toujours amusant faire bouger le pont suspendu, surtout quand Épouxcurien tente de prendre une photo!



Une eau au "goût de froid"
de l'eau de source
une ou des limes (citrons verts) en quartiers
un beau pichet

Bonne canicule!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif