Terrine sucrée à la ricotta


Il est rare que je me fasse des desserts au fromage "cuits". Je préfère habituellement les mousses... mais j'avais un pot de ricotta à passer, alors je me suis lancé dans une improvisation hasardeuse de terrine-cheesecake. Je ne l'ai pas regretté du tout... la texture est mousseuse, le goût exquis et c'est moins gras qu'un gâteau au philadelphia... donc on se permet d'en manger plus.... ;)
J'ai ajouté des amandes rôties et salées (oui oui!) pour avoir un..."p'tit craquant", (je paraphrase Josée Di Stasio). Bonne journée de pluie!



Ingrédients pour 2 petites terrines ou 1 grande

La garniture:
4 jaunes d'oeuf
115 g sucre
2 c.soupe de sirop d'érable ou de miel
400 g de ricotta
55 ml crème 35%
1 gousse de vanille grattée
3 gouttes d'arôme de tonka (facultatif)


Dans le bol du malaxeur ou à la cuillère en bois (il ne faut pas fouetter, car on ne veut pas incorporer d'air), mélanger tous les ingrédients. Mettre de côté.


Croûte:
150 g farine
150 g beurre salé
120 g sucre
30 g sirop d'érable
60 g poudre d'amandes


Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une chapelure et tasser dans le fond des terrines. Précuire 10 minutes à 375F. Sortir du four et verser la garniture à la ricotta sur la croûte. Saupoudrer de quelques amandes rôties et salées concassées. Déposer les terrines dans un plat assez haut allant au four et verser de l'eau aux ¾ de la hauteur des terrines. Enfourner à 300F pour 35 minutes. Fermer le four et laisser refroidir les terrines doucement avec la porte ouverte. Ensuite, réfrigérer 1 nuit au frigo. Manger avec une compote de fruits de saison ou du caramel au beurre...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif