Tarte aux fraises-basilic, mascarpone et chocolat blanc

 

Ha!  C'est qu'il est vilain ''monsieur Bloggeur'' ces temps-ci!  Il s'amuse à me faire des peurs!  Depuis hier soir qu'il refusait que je me connecte à mon compte.  Moi qui était enfin prête (mieux vaut tard que jamais) à participer au concours d'Isa



 

Mais là, ça fonctionne!  Alors je soumets ma recette au plus vite, avant qu'un autre bug ne survienne!


Cette tarte est absolument divine!  J'y ai associé de bonnes fraises fraiches et du basilic, pour recréer un duo de saveurs qui n'a plus à faire ses preuves.  Combinez tout ça à un mélange crémeux et froid de mascarpone, de crème fouettée et de chocolat blanc et vous obtiendrez le parfait dessert à déguster sous le soleil!


Peu de cuisson, facile d'exécution, froid, gourmand...  c'est paaarfait!



Ingrédients:
Croûte
- 200ml d'eau bouillante
- 1 c. à soupe de basilic séché
- 100g de couscous
- 1 c. à soupe de sucre

Garniture
- 3 1/2 tasse de fraises fraiches (3 tasses pour la garniture et 1/2 tasse pour la décoration), coupées en petits morceaux
- 100g de chocolat blanc
- 2 gros jaunes d'oeuf très frais
- 1/2 tasse de sucre
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1/2 tasse de crème 35%
- 250g de fromage mascarpone, à la température de la pièce
- Quelques feuilles de basilic, ciselées
- Quelques morceaux de chocolat noir ou au lait

Croûte
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, mélanger le couscous et le sucre.

Dans une tasse, infuser le basilic dans l'eau quelques minutes.  Verser sur le couscous, mélanger et laisser gonfler 7 minutes.

Huiler un moule à tarte de 23cm de diamètre.  Avec les doigts, abaisser le couscous dans le fond du moule et sur les bords.  Passer régulièrement les mains sous l'eau froide pour éviter que le couscous n'y adhère.  Bien lisser et enfourner pour 15 minutes.  Laisser refroidir.

Garniture
Au micro-ondes, fondre le chocolat blanc.  Réserver et laisser refroidir légèrement.  Il doit être encore fondu et à la température de la pièce.

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeuf et le sucre pendant 2 minutes.  Ajouter la vanille et battre 2 minutes de plus ou jusqu'à ce que la préparation pâlisse et soit uniforme.

Dans un autre bol, fouetter la crème 2 à 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée assez ferme.

Ajouter le fromage mascarpone et le chocolat blanc refroidi à la préparation de jaunes d'oeuf et de sucre.  Ajouter ensuite très délicatement la crème fouettée, en soulevant la masse.

Appuyer un peu sur les fraises afin d'en briser quelques unes.  Incorporer à la mousse au mascarpone et au chocolat blanc.  Éviter de trop mélanger.  Transférer la mousse dans la croûte et répartir uniformément.  Garnir de fraises, de morceaux de chocolat et de basilic.

Réfrigérer au moins 3 heures.  Couper en pointes, servir et déguster immédiatement ou, congeler et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur avant de couper et de servir.


Source: Le blog des gourmands et La ménagère débutante

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif