Dame blanche au sabayon au chocolat noir
Il pleut, il pleut, il pleut encore... En tout cas... Moi, je n'aime pas tellement la chaleur, alors je ne me plains pas. Et quand il fera beau, je vais me refaire ce petit bijou de dessert tout à fait exquis!
Une belle découverte pour moi! Je ne connaissais pas du tout le sabayon et j'ai littéralement été conquise! Rien que d'y repenser, j'en ai l'eau à la bouche! En résumé, le sabayon c'est le mélange d'un liquide (alcoolisé ou non) à des jaunes d'oeufs. On fait cuire au bain-marie en fouettant, on sale ou on sucre. Je n'ai pas exploré la chose plus avant, mais je crois qu'il y a plusieurs variations et que les utilisations possibles sont infinies!
Dans cette version, le petit goût de vin blanc, mêlé à celui de la vanille et du chocolat, c'est à se rouler par terre! En plus, il y a ce mélange froid-tiède que j'adore! Un coup de foudre!
Ingrédients:
4 personnes
- 4 boules de crème glacée à la vanille
- 80g de chocolat noir
- 20g de beurre
- 100ml de vin blanc doux
- 75g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
Au bain marie (micro-onde pour moi), faire fondre le beurre et le chocolat. Réserver.
Dans un bain marie, mélanger le vin blanc, le sucre et les jaunes d'oeufs. Battre au fouet 10 à 15 minutes au dessus de l'eau à peine frémissante (60°C-70°C) jusqu'à ce que le mélange se transforme en une mousse tiède et aérienne. La composition doit ''faire le ruban'', c'est-à-dire qu'elle reste attachée au fouet et retombe en s'affaissant doucement.
Déposer une boule de crème glacée dans chaque verre (4). Napper de chocolat fondu et couvrir avec le sabayon.
Source: Épicurien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire