Pesto aux coeurs d'artichauts + de palmiers


Que l'hiver semble s'éterniser quand j'ai envie d'un bon pesto frais. Mais les maigres branches fanées de basilic suremballées que l'on retrouve à la fruiterie ces jours-ci n'ont rien de ce qui pousse dans les pots ornant la véranda du chalet au mois d'août. Je m'en remets donc souvent à mon classique pesto au persil ou à mon savoureux pesto à la coriandre, car ces herbes se veulent passablement faciles à trouver ici, même pendant les longs mois d'hiver, et elles ont plutôt bonne mine comparativement aux autres herbes se trouvant sur les étalages.




Voilà cependant que l'idée du pesto à l'artichaut m'est venue lors d'une visite à ma boutique de cuisine préférée, là où j'ai l'habitude de me procurer, entre autres, gousses de vanille, poudre de chipotle et d'ancho, piment d'espelette, tomates rôties sur le feu et fleur de sel. Un joli petit pot a attiré mon attention. Il s'agissait, après vérification, d'un pesto à l'artichaut : coeurs d'artichauts, parmesan, huile, jus de citron, ail, sel. Séduite, j'ai noté sur-le-champ.

Quelques heures plus tard, mortier à la main, j'en savourais le résultat. Et je vous en assure, ce pesto est sublime. J'ai toutefois choisi d'ajouter deux ingrédients indiscutablement essentiels à mon avis, soit des amandes rôties et des épinards que j'avais sous la main. Comme dans la plupart des pestos, les amandes pourraient prendre la forme de pignons, de noix de grenoble ou de toutes autres noix. Les épinards, pour leur part, pourraient être remplacées par du persil, de la coriandre, du romarin ou de la roquette. Je me ferai d'ailleurs un devoir de les essayer tous.

Mais voici l'élément de surprise : des coeurs de palmiers glissés parmis les coeurs d'artichauts. Ce n'est qu'en ouvrant la boîte que j'en ai pris conscience. Comme je n'ai peur de rien, dans la cuisine j'entends, je me suis lancée dans la préparation d'un pesto aux deux coeurs. Inséparables? Possiblement.

Voici donc une bien gourmande recette de pesto pour nous faire patienter jusqu'à l'été. Soudainement, l'hiver me paraît bien doux, malgré les -28° d'aujourd'hui...

Servir avec du pain, des croutons, des craquelins et des crudités. Accompagner d'olives, de fromages et de terrines de légumes. Pour un 5 à 7 ou en entrée.






Pesto aux coeurs d'artichauts + de palmiers

Environ 5 coeurs d'artichauts frais ou en boîte (dans l'eau)
Environ 5 coeurs de palmiers frais ou en boîte (dans l'eau)
1/2 t. amandes roties (effilées ou entières) hachées
1 poignée de jeunes feuilles d'épinards (persil, coriandre, romarin ou roquette)
1 t. Asiago (ou Parmesan) râpé
4 c.s. huile d'olive
2 gousses d'ail écrasées
Jus de 1/2 citron
Poivre noir




Technique au mortier
À l'aide d'un couteau, hacher les coeurs d'artichauts et de palmiers, et les placer dans un grand mortier. Piler les coeurs et ajouter les amandes grossièrement hachées. Piler et réserver.

Placer les épinards ou autres herbes dans un verre et hacher finement à l'aide de ciseaux. Ajouter au mélange d'artichauts, et piler.

Ajouter le reste des ingrédients et bien piler jusqu'à l'obtention de la consistence désirée.

Technique au robot-culinaire
Au robot-culinaire, hacher finement les amandes par petites pulsions. Ajouter les artichauts et les herbes, et continuer de hacher par pulsions. Attention de ne pas réduire le pesto en une purée homogène. Ajouter le reste des ingrédients, et bien mélanger.


Pour obtenir une sauce à pâtes
Pour obtenir une sauce à pâtes, ajouter 4 cuillèrées à soupe d'huile d'olive au pesto et diluer, au moment de servir, avec une petite quantité d'eau de pâtes. Garnir d'Asiago supplémentaire et d'une bonne dose de poivre noir fraîchement râpé.  



Inspiré d'un petit pot de pesto à l'artichaut qui a attiré mon attention lors d'une visite à ma boutique de cuisine préférée.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif