Salade de fenouil et d'orange


Janvier débute avec une abondance d’agrumes sur les étals. Cela tombe bien, car j’adore apprêter l’orange en salade salée.

Cette salade de fenouil et d'orange, que je vous propose aujourd’hui, émoustille autant les pupilles que les papilles. Elle est d’une fraîcheur incomparable et combine à merveille le goût anisé du fenouil, la douceur de l’orange, le bon goût des olives et est parfaitement relevée par l’oignon rouge qui amène une pointe de piquant. La roquette vient arrondir les parfums en laissant échapper un goût de noix.

Et ce qu’il y a de chouette en plus, c’est que la vinaigrette contient peu de calories, car elle réclame peu d’huile!

Pour réaliser des suprêmes d'orange, il faut d'abord, couper l'orange aux deux bouts et bien l'installer sur la planche de coupe. Après, avec un couteau bien affûté, peler l'orange en prenant soin d'enlever la partie blanche.


Quand l'orange est à nu, avec le couteau, couper le long des membranes intérieures pour dégager chaque suprême. Vous obtiendrez ainsi des morceaux tendres que vous apprécierez déguster. Sur la photo, deux suprêmes ont été découpés et on les retrouve à gauche sur les parois du bol.




Salade au fenouil et à l’orange
2 portions
roquette
1 bulbe de fenouil émincé à la mandoline, en tranches pas trop minces (on veut garder du croquant au légume, une fois que la vinaigrette est incorporée à la salade)
oignon rouge émincé à la mandoline, quantité au goût (même épaisseur que le fenouil)
2 petites oranges taillées en suprêmes (+ 2 autres petites oranges pour la vinaigrette)
quelques olives noires dénoyautées, taillées en deux avec les doigts (choisir des olives conservées dans l’huile)
sel de Maldon ou fleur de sel, en finition

Vinaigrette :
2 c. à soupe de jus d’orange
2 c. à soupe d’une bonne huile d’olive extra vierge de finition
¼ c. à thé de vinaigre de Xérès
graines de cumin broyées (il faut en mettre peu : la salade ne doit pas goûter le cumin.)
sel et poivre du moulin

Dans chaque assiette individuelle, déposer un lit de roquette et mettre par-dessus une bonne poignée de fenouil émincé. Sur le fenouil, déposer d’abord l’oignon émincé et ensuite les suprêmes d’orange. Terminer par les olives. Juste avant le service, verser sur la salade, 2 ½ c. à soupe de vinaigrette par assiette. Servir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif