Salade grecque, avec Calmars et Tzatziki
On sait que les habitants de la méditerranée détiennent depuis toujours le secret de la longévité. La question qui se pose : est-ce le résultat de ce qu’ils mangent ou plutôt de ce qu’ils ne consomment pas..?
Peu importe, une chose est certaine, ils ont la recette du bonheur. Je vous propose ici une dîner simple, mais oh! combien satisfaisant, rempli de fraîcheur.Salade grecque
Ingrédients :
4 concombres
½ oignon rouge
100 g de fromage feta
3 c. à s. d’huile d’olive grecque pressée à froid
1 c. à s. de vinaigre de vin grec
Sel et poivre au goût
10 olives (optionnelles)
Laver les tomates. Couper en morceaux et déposer dans un saladier. Laver les concombres et les tailler. Ajouter aux tomates. Émincer l’oignon rouge en fines lanières, déposer sur les tomates et concombres. Émietter le fromage feta sur la salade.
Avant de servir, ajouter l’huile d’olives pressée à froid, le vinaigre de vin ainsi que le sel et le poivre. Touiller.
Ajouter les olives dénoyautées.
Tzatziki
500 ml de yogourt grec (beaucoup plus dense)
1 concombre
3 gousses d’ail (de l’ail frais de préférence)
3 c. à s. d’huile d’olive grecque pressée à froid
Sel et poivre au gout
3 olives (optionnelles)
Couper le concombre en deux sur le sens de la longueur. Vider les deux moitiés l’aide d’une petite cuillère. Râper le concombre en fins filaments. Hacher les gousses d’ail finement. Mélanger le concombre râpé, l’ail haché, le yogourt grec et l’huile d’olive pressée à froid. Saler et poivrer au goût.
Faire un puits avec une cuillère, verser 1 c. à s. d’huile d’olive. Disposer les olives sur le dessus en guise de décoration.
P.-S. : Si vous ne disposez pas d’une râpe : Émincer le concombre avec un couteau, puis couper en petits morceaux. Aussi, si vous n’avez pas de yogourt grec, vous pouvez égoutter un yogourt régulier à l’aide d’un coton fromage.
Calmars grillés
Ingrédients :
750 g de calmars
2 gousses d’ail
1 c. à s. d’huile d’olive grecque pressée à froid
1 citron
Laver les calmars. (Si vous les achetez entiers, bien retirer l’arête, laquelle peut s’apparenter à un morceau de plastique transparent.) Séparer les tentacules du corps des calmars à l’aide d’un couteau. Émincer l’ail finement. Couper le citron en quartiers.
Faire chauffer un poêlon à feu vif. Verser l’huile d’olives, ajouter l’ail et les calmars. Faire revenir 5 à 6 minutes.
Saler et poivrer. Servir avec des quartiers de citron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire