Comme si je n'avais pas fait assez de quiches... j'ai décidé de rester dans la thématique des tartes. En feuilletant mon livre Tartes de Josée Fiset, j'ai encore trouvé une recette intrigante. Elle est composée d'un appareil à la crème liquide mélangée à un oeuf en neige, de la farine et du sucre, cuit pendant longtemps dans un fond de pâte brisée. Les résultat n'était pas mauvais, mais les quantités de sucre étaient bien trop élevées selon moi!
Ce dessert est garni de chantilly, d'où le terme "double crème". Je vous donne ma version moins sucrée, à laquelle j'ai tout de même ajouté un généreux trait de caramel d'érable maison et des amandes effilées grillées. J'en profite aussi pour vous mettre à la fin du billet des photos de ma salle de classe qui est enfin prête à être habitée...dès demain! :)
Pour 1 tarte de 20 pouces
1 fond de pâte brisée
140 g sucre de canne
2 c.soupe de farine tout usage
1 blanc d'oeufs
185 ml crème 35%
Chantilly: 200 ml crème 35% fouettée semi-ferme
1 sachet de sucre vanillé
Mélanger au fouet la crème, le sucre et la farine. Battre le blanc d'oeuf jusqu'à pic ferme et le plier avec la crème liquide. Couler cet appareil dans le fond de tarte. Cuire à 400F dans le bas du four 10 minutes, puis monter au centre du four et baisser la température à 325F. Continuer de cuire 35-40 minutes. Laisser refroidir à température ambiante. Mélanger la crème fouettée au sucre vanillé. Garnir la tarte généreusement. Saupoudrer des amandes effilées grillées et verser un trait de caramel (facultatif).
Caramel à l'érable
100 ml sirop d'érable
50 ml crème 35%
1 noix de beurre salé
Chauffer tous les ingrédients jusqu'à ce que la texture soit sirupeuse. Laisser refroidir.
Les postes de travail des petits marmitons |
L'îlot de démonstrations culinaires |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire