Verrines de crevettes, mangue et guacamole


C'est une verrine classique que je vous propose aujourd'hui. Elle est belle et fait voyager à peu de frais. Elle nous éloigne de l'hiver et illumine notre table. Mais assurez-vous de la réaliser quand vous avez en mains des produits de qualité. Ainsi, si le marché vous propose de bons avocats, de type qui a mûri sur l'arbre, et si vous pouvez vous procurer une mangue hyper savoureuse, alors précipitez-vous pour faire cette belle verrine. Elle vous séduira et ravira vos convives, tellement elle est délicieuse!

Voilà la technique qu'il faut employer pour passer le guacamole au chinois. Il suffit de déposer la purée dans un chinois et de presser avec le dos d'une cuillère à soupe contre la passoire. La purée, ainsi filtrée, se déposera dans le bol et sous le chinois. Avec une autre cuillère, il suffira de récolter la purée sous la passoire. C'est facile, mais cela prend quelques minutes.



Verrines de crevettes, mangue et guacamole
4 grosses portions ou 6 petites
2 avocats bien mûrs
1/2 c. à soupe de jus de citron
quelques gouttes de sauce Tabasco ou une autre sauce piquante semblable
sel fin
50 ml de crème 35%  (idéalement de la crème à fouetter, mais cela fonctionne aussi avec de la crème à cuisson 35%, sauf que c'est un peu plus long à fouetter)
3/4 tasse (140 g) de chair de mangue mûre coupée en petits cubes
250 g de crevettes nordiques (crevettes de Matane)
1 à 2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée (j'ai mis 1 c. à soupe)


Vinaigrette :
1 c. à thé de sauce soya Kikkoman moins de sodium
1 c. à thé de jus de citron vert (lime)
1 pincée de gingembre en poudre
1 c. à soupe d'huile de canola (ou autre huile neutre)
sel fin

Décoration :
1 tranche très mince de citron vert par verrine
1 feuille de coriandre par verrine

Couper les avocats en deux, retirer les noyaux et prélever la chair avec une cuillère. Écraser soigneusement la chair, avec une fourchette, ajouter rapidement le jus de citron, la sauce Tabasco et le sel. Tamiser le guacamole. Fouetter la crème avec un pied mélangeur. Si vous n'en avez pas, utiliser le mélangeur électrique en enlevant un fouet (sur les deux) et en fouettant à même la tasse à mesurer. Lorsque la crème est bien montée et a la consistance souhaitée, incorporer-la au guacamole. Rectifier l'assaisonnement et répartir le tout dans des verrines en prenant soin de ne pas souiller les bords. Si vous utilisez des verres à shooter comme verrine, prévoir utiliser une poche à douille. Laisser prendre au frigo pendant 1 heure.

Éplucher la mangue, détailler la chair en petits cubes et la déposer dans un saladier. Hacher 1 à 2 c. à soupe (au goût) de coriandre et l'incorporer aux cubes de mangue. Ajouter les crevettes. Mêler.

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette.

Verser la vinaigrette dans le saladier qui contient les cubes de mangue, les crevettes et la coriandre hachée. Mélanger délicatement.

Répartir le tout dans les verrines sur le guacamole.

Décorer avec les tranches de citron vert et les feuilles de coriandre. Servir bien frais.

Cette recette est tirée de Verrines : frisson garanti par Frédéric Berqué chez Toquades, Éditions First, 2009, à la page 16.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif