Je sais qu'en ce moment, cette publication ne risque pas d'être très populaire auprès de mes copin(e)s bloggeuses/bloggeurs. Elles/ils ont préparé tellement de beaux cadeaux gourmands à base de chocolat que plusieurs d'entre elles/eux en font présentement une overdose! Hihi!
Ce dessert était celui que j'avais préparé pour l'anniversaire d'une amie. Quand je lui avais demandé quel dessert elle aimait, elle avait répondu "N'importe quoi au chocolat"! Pas compliqué!
Un petit pot gourmand, tout chocolat, la voilà la belle idée! Chacune était tout sourire au moment d'y plonger la cuillère! C'était très onctueux, avec une petite saveur de fromage en arrière goût!
Par contre, j'ai eu quelques difficultés avec la couche de chocolat qui devait couvrir le tout. J'ai fait réfrigérer mes petits pots pour que la préparation au fromage ne soit pas trop molle et que le chocolat ne s'y enfonce. Alors mon chocolat a figé trop vite. Impossible de l'étaler en fine couche...
Bah! Un peu de crème fouettée pour cacher le gâchis et on n'y voit que du feu!
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 1/2 tasse ( 125 ml ) de sucre
- 1/3 tasse ( 75 ml ) de farine tout usage
- 1 contenant ( 475 g ) de ricotta canadienne
- 1 boîte ( 385 ml ) de lait évaporé 2%
- 1 tasse ( 250 ml ) de chocolat noir fondu ( Au lait pour moi )
À l'aide d'un robot culinaire, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et mixer pour obtenir une préparation lisse. Ajouter ensuite la ricotta et le lait évaporé. Mélanger de nouveau.
Verser la préparation dans une casserole et chauffer à feu moyen. Lorsque la préparation est chaude, ajouter 1/2 tasse ( 125 ml ) de chocolat noir fondu. Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Poursuivre la cuisson en remuant continuellement le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe, soit environ 5 à 10 minutes. Verser ensuite dans des petits ramequins de 1/4 tasse ( 60 ml ), des tasses à expresso ou des verres.
Verser ensuite le reste du chocolat fondu sur chaque portion, de façon à former une mince couche de chocolat. Utiliser le dos d'une cuillère pour bien répartir le chocolat.
Réfrigérer pour que la couche de chocolat durcisse et forme une fine croûte.
Décorer de sucre en poudre pour servir et accompagner de fruits frais si désiré.
Source: Plaisirs laitiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire