Le pot de Nutella

 Pour les gâteaux :
6 jaunes d’œufs
200g de sucre
60g de Nutella
60g de farine
90g de Maïzena
6 blancs d’oeuf

Pour le fourrage :
3 grosses cuillères à soupe de Nutella

Pour la déco :
350g de pâte d’amande blanche (environ)
colorants, j’ai fait mes couleurs moi-même (ou pâte d’amande noire, rouge, verte, jaune)
60g de chocolat noir
60g de Nutella

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que ça blanchisse. Ajoutez le Nutella et battez encore 1min au batteur. Incorporez-y délicatement la farine puis la Maïzena.
Battez les blancs d’œuf en neige très fermement et incorporez les en deux ou trois fois à la pâte.
Versez les ¾ de la pâte dans un moule à soufflé beurré et fariné diamètre 18cm. Versez le dernier ¼ de pâte dans un moule rond diamètre 18cm.
Enfournez entre 25 et 30min.
Laissez-les bien refroidir.
Avec un cercle diamètre 13cm retailler le gâteau qui a cuit dans le moule à soufflé afin d’obtenir un beau cylindre régulier (gardez les chutes pour faire des cakes-pops).

Coupez-le sur les deux côtés du haut comme sur le schéma puis en trois pour le fourrage (voir schéma !!)

je l'ai fini ce matin avant de partir
Déposez une grosse cuillère à soupe de Nutella sur la base, étalez un peu et recouvrez. Tartinez d’une grosse cuillère à soupe et recouvrez avec le dernier morceaux.
Etalez la moitié de la pâte d’amande blanche et recouvrez entièrement le gâteau.
Préparez une ganache en faisant fondre aux micro-ondes le chocolat noir et le Nutella (environ 1min30 à 500Watt) et mélangez bien. Recouvrez le gâteau et laissez à température ambiante.

Pour le couvercle, prenez le deuxième gâteau. Retaillez-le en utilisant le couvercle du pot de Nutella comme modèle. Posez le couvercle dessus et coupez autour avec un couteau. Ouvrez-le en deux, et fourrez d’une petite cuillère à soupe de Nutella.
Etalez environ 80g de pâte d’amande blanche et recouvrez entièrement le gâteau du couvercle. Avec le dos d’un couteau à lame en céramique appuyez sur les bords pour former des rainures. Posez-le sur le gâteau recouvert de ganache.

Pour l’étiquette, étalez le reste de pâte d’amande blanche. Formez une bande de 5cm de haut (longueur ??? j’ai oublié de mesurer). Formez les lettres dans de la pâte d’amande noir et rouge à l’aide d’une règle pour que ce soit régulier. Humidifiez-les et posez-les sur la bande. Continuez à copier (au mieux !!!) le dessin en formant fleurs, feuilles, tartine… pour les parties chocolatée j’ai peint à la Nutella ! Pour l’écriture j’ai utilisé un feutre alimentaire noir.
Enfin !! apposez cette bande autour du gâteau et réservez au fais pour que la ganache durcisse.





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif