Soupe carotte-potiron et chantilly à l'orange

Il y a quelques temps, une jolie photo de soupe orangée m'avait beaucoup plue. J'avais gardé l'idée sous le coude pour la faire au cas où. Alors qu'aujourd'hui ici nous avoisinions les -12°C, j'ai eu envie d'offrir cette soupe en entrée à mes invités.  J'ai un peu modifié la recette de base car j'ai choisi de faire une chantilly à l'orange plutôt que d'incorporer directement l'orange dans la soupe.
J'ai beaucoup aimé !



Ingrédients (pour 5 personnes)
900g de potiron
8 jolies carottes (NB : pour ma part, je prends des carottes des sables. Elles sont recouvertes de sable quand on les achète, mais elles sont beaucoup plus gouteuses que leur cousine la carotte classique. Et ce que beaucoup de gens ignorent c'est qu'elles coûtent moins cher !!)
2 échalotes
Sel et poivre
20cl de crème fraiche entière épaisse
4 oranges

Chantilly à l'orange :
Presser les oranges pour en extraire le jus.
Filtrer pour enlever la pulpe et verser dans le siphon. 
Ajouter la crème fraiche et mettre au frais tête en bas (après avoir  mis la cartouche de gaz bien entendu)

Soupe :
Peler le potiron et les carottes et les couper en dés. 
Faire revenir dans un peu de beurre les échalotes.
Ajouter les dés de potiron et les laisser cuire 10min en ajoutant un peu d'eau si besoin.
Ajouter les carottes et couvrir d'eau; 
Laisser cuire15min à feu vif. 
Saler, poivrer et mixer le tout.
Passer la soupe au chinois pour éliminer tous les petits morceaux de légumes qui auraient échappé au mixer.
Servir très chaud dans des bols, ajouter la chantilly à l'orange et servir immédiatement (la chantilly très froide au contact de la soupe très chaude se liquéfie rapidement)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif