Gratin de courge

Il y a des souvenirs de l'enfance qui ne s'effacent pas. Les petits plats de chez ma mamie en font partie. Il y a deux plats que je n'oublierai jamais : sa soupe de légumes (parfaitement inégalable, j'ignore quel est son secret) et son gratin de courge.
J'ai mis longtemps avant de réussir à le faire presque comme elle, presque car il n'est encore pas aussi parfait que le sien.
Bref, je l'adore, et je vous livre ma façon de faire.






































Ingrédients (pour  2 plats à gratin comme celui-là + la mini cocotte)
800g de courge épluchée
2 oeufs
un peu de crème liquide
sel poivre et beaucoup de muscade
du gruyère rapé
un peu de chapelure.

Préparation :
Éplucher la courge, la couper en cubes et la faire cuire 20min dans de l'eau salée.
Egoutter au moins 2h car la courge rend énormément d'eau et le gratin risque d'être trop liquide sans cette étape.
Au choix, soit au robot, soit à la moulinette à main métallique (un régal pour les purées), mixer la courge.
Ajouter la crème, les œufs, le sel et poivre et la muscade.
Ajouter le gruyère rapé.
Mettre dans un plat à gratin et saupoudrer de chapelure. (Certains aiment mettre quelques morceaux de beurre, pour ma part je mise sur l'économie de graisses, donc je n'en mets pas)
Faire cuire 30 minutes à 180°C.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif