Tartare de boeuf et sa 'touillée' de roquette au citron

Bon, je l'avoue, je fais un peu de néologisme ce matin en vous parlant de 'touillée' de roquette. Ça m'est égal, j'aime bien créer des mots au parlé, alors pourquoi pas à l'écrit :)

Le tartare de bœuf est indémodable sur l'ardoise des bistrots et à chaque fois que j'en vois un au menu, j'ai une irrésistible envie de le commander. Parfois, c'est une révélation, tantôt, on dirait une moulée pour les animaux tellement la viande est hachée trop finement. Préparé à la maison, nous sommes certains que nos attentes seront comblées : le bœuf est coupé à la grosseur désirée, assaisonné à notre goût et est d'ailleurs beaucoup plus économique.

Cette recette est un mélange de la recette de J.F. Plante, de Ricardo et de Chuck Hughes. J'ai pigé dans ces trois méthodes afin d'en faire un bien à mon goût.




Pour deux personnes gourmandes, en plat principal :

250 g. de boeuf très frais, haché en cubes de la grosseur désirée (peut être de la bavette, du filet de boeuf, du boeuf boston, intérieure de ronde... bref, ce qui vous tente)
2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
2 c. à soupe de moutarde de dijon
2 c. à soupe de câpres, rincées et hachées
2-3 c. à soupe de persil plat, haché très finement
1 c. à thé de parmesan
1 c. à thé de mayonnaise
1 c. à thé de ketchup
1 c. à thé de sambal oelek
1 jaune d'oeuf
Un trait de sauce Worcerstershire
Fleur de sel, au service
Poivre du moulin, au service
2 câprons, en garniture

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes afin que les saveurs se mélangent bien. 

La 'touillée' de roquette est simple mais indispensable : roquette, huile d'olive, citron, fleur de sel et poivre. J'y ai aussi ajouté des copeaux de parmesan (après la prise de photo par contre).

Servir le tartare avec la salade de roquette et des croûtons badigeonnés à l'huile d'olive (frottés à l'ail si désiré) grillés au four.

Satisfaction garantie!

P.S. : Voici un lien intéressant pour un deal pour vos cadeaux de Noël! Je n'ai aucun intérêt financier là-dedans bien entendu, mais franchement, 40$ pour quatre beaux livres de cuisine, c'est tout un rabais!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif