Bo Bun

Je fréquente depuis de nombreuses années un restaurant à Longueuil, 'Les délices du paradis'. J'y ai amené tous mes amis et c'est devenu pour nous un endroit de prédilection pour nos soupers au restaurant. Le menu est très varié et ce n'est que lorsque j'ai invité mon grand-père que j'ai découvert cette fameuse recette. Identifiée comme une entrée, j'étais sceptique que mon pépé la commande en plat principal ce midi-là. Et bien, NE DOUTEZ JAMAIS DES AÎNÉS, ce fût la découverte! Il savait à quoi s'attendre : une bonne salade fraîche, qui soutient et qui est incroyablement délicieuse! Le restaurant la nommait 'Banh bung' ou Banh chok', en lien avec la viande choisie. Le nom, je l'appris plus tard, n'était pas exact...

Tous mes amis et ma famille connaissent maintenant ce plat et sont jaloux quand je leur dis que je vais passer la soirée là-bas! Même ma mère, qui n'est pas particulièrement fan des plats asiatiques, adore ce plat.

La partie difficile a été d'obtenir cette recette; les restaurants ne révélant pas leurs recettes facilement comme ça. J'étais ami avec la propriétaire, mais par le temps que je commence à cuisiner, elle a finit par quitter l'établissement (et son mari par la même occasion). J'ai donc dû déployer vents et marées sur Google, et j'en suis venu à une conclusion: le nom de cette recette n'était pas celui que je croyais. Imposteur! Semble-t-il que c'est plutôt nommé Bo Bun. J'ai eu mon voyage! Mais pas très longtemps, car je désirais faire cette recette dans le cadre du concours de la belle Isa!

Pour un premier essai, j'ai été agréablement surpris; j'ai vraiment retrouvé les mêmes goûts. Il y a de ces plats qui vous font vivre des moments.

Ainsi, je vous présente... le fameux Bo Bun (ou Banh Bung, pour les intimes)...




Ma recette est inspirée d'environ dix recettes que j'ai consultées (toutes en anglais), donc je ne nommerai pas de source en particulier. Aucune ne correspondait à ce que j'avais en tête. La grande majorité la préparait avec du boeuf... Mon intérêt était ici de reproduire ce que je mange si souvent aux 'Délices du paradis'! Cette salade est préparée avec des vermicelles de riz, de la viande sautée, des légumes crus, des rouleaux (nems) en tranches et une sauce divine. On peut varier la viande ici; boeuf, poulet, crevettes, pétoncles, saucisses épicées, etc. Sa particularité: elle se déguste tiède.

Commencez par mariner votre viande (dans ce cas, poulet en lanières, pour quatre personnes), pendant environ 6 heures, ou plus.

3 c. à soupe de sauce soya légère
3 c. à soupe de sauce aux huîtres
5 c. à soupe d'huile végétale
1 gousse d'ail, hachée finement
Quelques gouttes de Sriracha
Poivre, au goût

Par la suite, préparer les légumes et les garnitures:

1 poivron rouge, en très fines lamelles
2 tasses de laitues, en très fines lamelles
1/2 tasse de carottes râpées (les faire reposer dans 2 c. à soupe de vinaigre pendant 30 minutes)
1/4 de tasse d'arachides non-salées, concassées
3 rouleaux impériaux (nems), en tranches
Jus de citron, au goût

La sauce se décline comme suit (mélangez le tout vigoureusement):

1/2 tasse d'eau très chaude
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de nuôc-mam
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de carottes râpées

La base de la recette : un paquet de vermicelles de nouilles de riz (400g). Faites les cuire selon les indications du fabricant. Au même moment, faire cuire la viande et réchauffez les nems au four.

Montez les assiettes :

Vermicelles, légumes, viande, nems, sauce (environ 3-4 c. à soupe par personne), arachides et citron.

Dégustez avec des baguettes. Dites moi que vous n'êtes pas au paradis?
 
 Le livre à gagner :



Match recette et chanson: découverte par Hugo Dumas dans la Presse...
Lana Del Rey - Video Games
Lana Del Rey - Blue Jeans

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif