
Vous ne connaissez pas les courges d’hiver, bien que vous les ayez remarquées sur les étals des supermarchés ou des marchés publics (c’est vrai qu’elles ne passent pas inaperçues!) et vous vous dites qu’il est temps pour vous de découvrir ces légumes aux formes tellement spéciales.
La recette que je vous propose aujourd’hui extraite du livre Tomber sous le charme des courges et des citrouilles est un excellent moyen d’apprivoiser ces légumes et de développer le goût pour ces belles créatures. Si vous êtes débutant en la matière, je vous propose de commencer avec la courge Butternut, parce qu’on la retrouve partout, qu’elle est facile à peler à l’économe et que son goût est divin. Mais si comme moi, vous êtes devenus accros aux courges et que vous adorez toujours en découvrir de nouvelles, laissez-vous tenter au marché public par une belle grosse Pink Jumbo Banana. Comme cette dernière courge est « jumbo », à même une seule courge vous pourrez réaliser plusieurs autres recettes.
Ce potage d’inspiration andalouse ravira vos papilles grâce à son léger goût d’amande et à son parfum d’orange. Il est tellement savoureux qu’on dirait qu’il a été crémé. Eh non, il n’y a aucun produit laitier dans cette petite merveille!
Morceaux de courge Pink Jumbo Banana utilisés pour réaliser le potage.
Potage à la courge, aux amandes et à l'orange
4 à 6 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 blanc de poireau, émincé
4 tasses (1 l) de bouillon de poulet maison
4 tasses (625 g) de gros morceaux de courge Butternut ou de courge Pink Jumbo Banana (il est possible de remplacer les cubes de courge par 2 ½ tasses (625 g) de purée de courge décongelée)
½ tasse (50 g) d’amandes moulues
(facultatif) quelques brins de safran (j’en ai mis 6)
sel et poivre blanc moulu (j’ai seulement salé)
½ à 2/3 tasse (125 à 160 ml) de jus d’orange frais (ajuster la quantité au goût)
zeste d’orange en décoration
amandes tranchées ou en bâtonnets en décoration
Dans une grande casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile et cuire le poireau, de 3 à 4 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’il soit transparent.
Ajouter le bouillon, la courge, les amandes moulues et le safran (s’il y a lieu), puis porter à ébullition. Laisser mijoter, à découvert, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.
Passer au mélangeur et tamiser, si désiré. Saler et poivrer au goût. Bien réchauffer. Ajouter le jus d’orange.
Servir et garnir de zeste d’orange et d’amandes grillées (je n’ai pas fait griller mes amandes, car je préfère le goût des amandes non grillées).
Cette recette est tirée du livre de Louise Gagnon, Tomber sous le charme des courges et des citrouilles, Les Éditions de l'Homme, 2011, à la page 80.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire