Pâtes au homard et à l'orange


Aujourd’hui, on lorgne du côté des Américains, avec une recette présentée par Josée Di Stasio qui, lors d’un séjour dans le Maine, a rencontré Nancy Harmon Jenkins, une journaliste culinaire très connue chez nos voisins.

À la fois critique culinaire, journaliste et historienne spécialisée en cuisine et cultures méditerranéennes, Nancy Harmon Jenkins travaille en étroite collaboration avec le Culinary Institute of America. Elle a publié de nombreux ouvrages culinaires portant sur les saveurs de la Méditerranée, dont le fameux The Mediterranean Diet Cookbook, et distribués à l’échelle internationale. Et voici ce que cette Américaine de talent a choisi de nous concocter : un plat de pâtes au homard du Maine parfumé à l’orange.

Cette recette a été présentée à la télévision québécoise en automne dernier, alors que la saison du homard était terminée au Québec. Que faire? Tout simplement noter dans mon carnet Coups de cœur, comme dans un calendrier de foodie, la recette à réaliser quand la saison du homard ferait son apparition. Et voilà qu'on y est!

Cette recette de pâte au homard nous a enchantés, Épouxcurien et moi, car elle était parfaitement équilibrée. Mon mari a apprécié le fait d’avoir la chance de s’asseoir devant une assiette regorgeant de grosses bouchées de homard bien frais, sans avoir eu à faire le travail de décorticage. Il faut dire que mon époux manque de motivation quand il s’agit de retirer la chair de ce crustacé, car il préfère le crabe des neiges au homard, même s’il apprécie quand même le goût du homard. Mais n’a-t-il pas un peu raison? En effet, rien ne peut battre la finesse de goût de la chair du crabe des neiges. En revanche, la texture charnue du homard québécois est tellement agréable et s’associe parfaitement à sa saveur bien soutenue, ce qui en fait, à mon avis, un produit tout aussi délicieux!




L'orange Cara, à gauche dans l'assiette, est véritablement de couleur saumonée. C'est une variété qui goûte l'orange, mais avec une toute petite pointe de rien du tout de pamplemousse rose. La Cara a un bon goût sucré. J'ai presque failli déposer quelques suprêmes d'orange dans la salade, tellement le fruit était doux et savoureux... 



Pâtes au homard et à l’orange
2 à 3 portions
230 g de pâtes courtes (fusilli, penne, etc.)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 petit oignon coupé en dés
230 g de chair de homard cuit, coupée en gros morceaux (2 homards de 1 lb/1,25 lb (450g /560g))
1/2 c. à thé comble d'ail haché
40 ml de vin blanc
1 1/2 c. à soupe de jus d’orange (acheter 2 oranges, car vous voudrez goûter à l'orange Cara)
1 c. à thé de zeste d'orange
1/4 piment chili (Anaheim ou Nouveau-Mexique) ou piment oiseau (facultatif) (j'ai mis un peu de flocons de piment de Cayenne)
7 olives Kalamata dénoyautées et déchirées en trois
1/2 poivron rouge rôti, pelé et coupé en lanières (j'ai pris un piment rôti en pot)
piment d’Alep ou d’Espelette (facultatif) (je n'en ai pas mis)
basilic frais au goût
sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes presque al dente, selon les instructions du fabricant.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la chair de homard et l’ail, cuire 2 minutes. Incorporer le vin, le jus et le zeste d’orange, le piment (si désiré) et cuire 3 minutes. Ajouter les olives, le poivron et assaisonner.

Égoutter les pâtes, les mélanger avec le homard et cuire 2 minutes en mélangeant pour bien enrober les pâtes avec la sauce au homard. Vérifier l’assaisonnement, garnir de basilic ciselé, mêler légèrement et servir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif