Salade de pois chiches parfumée au piment de la Jamaïque


À l’occasion, j’aime bien aller luncher au Commensal, un restaurant végétarien qui propose à sa clientèle de savoureuses salades souvent composées de légumineuses. Une salade de pois chiches délicieusement parfumée y a retenu mon attention. Mais quelle était donc cette épice qui entrait dans sa composition? Je n’arrivais tout simplement pas à l’identifier : ce n’était ni du cumin, ni de la coriandre, ni du curry. J’ai pensé qu’on avait peut-être subtilement ajouté du piment de la Jamaïque à la vinaigrette.

J’ai donc tenté de recréer ce goût si apprécié en incorporant à ma salade de pois chiches cette épice au parfum très soutenu.

Le piment de la Jamaïque (Pimenta dioica, Myrtacées) est produit par le myrte-piment, arbre originaire des Antilles et du Mexique. La Jamaïque est le plus important pays producteur de cette épice. Le myrte-piment est aussi cultivé au Honduras, au Guatemala et au Brésil.

Le piment de la Jamaïque est consommé depuis les temps anciens; les Aztèques notamment l'utilisaient pour parfumer le chocolat. Toutefois, le piment de la Jamaïque ne fut utilisé en Europe qu'à partir du XVIIe siècle. On nomme souvent le piment de la Jamaïque «poivre giroflée», «poivre de la Jamaïque» ou «toute-épice», car sa saveur rappelle à la fois la cannelle, le girofle, le poivre et la muscade. Cela ne manque pas de causer une certaine confusion, car la saveur du piment de la Jamaïque rappelle celle d'un mélange qui porte le nom de «quatre-épices». (Source, cliquer ici)

Quand on décide d’intégrer cette épice à un plat, il faut y aller de façon progressive : on en met un tout petit peu, on goûte, on en ajoute jusqu’à temps qu’on atteigne le goût désiré. Il faut veiller à ne pas écraser la saveur des autres aliments présents dans la préparation.

Résultat : une salade bien fraîche, délicieuse et nourrissante, toutefois différente de celle dégustée au Commensal...





 
Salade de pois chiches parfumée au piment de la Jamaïque
1 boîte de pois chiches de 398 ml (275 g), égouttés
160 g de tomates cerises ou de tomates italiennes hachées
mini fleurettes de chou-fleur (quantité au goût)
1 c. à soupe d'échalote sèche hachée
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée 
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
 
Vinaigrette
1 c. à soupe de jus de lime (citron vert)
1/4 c. à thé de moutarde de Dijon
3 c. à soupe d'une bonne huile d'olive
une pincée de piment de la Jamaïque, broyé (ajuster la quantité au goût)
sel et poivre du moulin

Dans un saladier, mélanger les pois chiches, les légumes et les herbes. Dans un petit bol, mêler la vinaigrette et l'incorporer à la salade de pois chiches. Bien mélanger. Tapisser un plat de service avec des feuilles de laitue et déposer la salade. Servir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif