Crème vanillée au millet, lait d'amandes + sirop de riz





Depuis ma lancée dans la blogosphère culinaire en septembre dernier, je semble ne noter que les pots de crème de mes consoeurs et confrères blogueurs. Plus magnifiques les unes que les autres, ces crèmes au marron, au spéculoos, à la vanille, au café ont décidément su m'inspirer. Ainsi, dès mes premiers balbutiements, j'ai affiché une recette de pots de crème au chai + à l'érable, une version revisitée d'un simple classique qui s'est valu bien des éloges.






Cette fois, je m'aventure dans une crème à base de millet et de lait d'amandes, aromatisée à la vanille et au sirop de riz. Si l'avocat est mon beurre quotidien, le sirop de riz se veut pour sa part mon caramel. Un petit délice qui ne contient aucun des ingrédients nocifs se trouvant dans les caramels achetés au supermarché. Une texture épaisse, riche et douce, et des saveurs typées contenant entre autres de délicieux arômes de caramel. Souvent qualifié de bombe énergétique, car ses divers types de sucres sont absorbés par le corps à des vitesses variées, le sirop de riz fournit une dose constante d'énergie et ce, sur plusieurs heures. Ajouté au millet, on se retrouve avec une crème aussi savoureuse que nutritive. Quoi de mieux pour commencer la journée?

Ainsi, la présente crème au millet devait au départ être servie au repas du matin. Mais comme nous avons tous craqué lors du contrôle de la qualité, la pauvre s'est vue engloutie en moins de deux au moment de conclure notre souper de la veille. Au diable le petit-déjeuner! 

Une crème santé et remarquablement onctueuse à servir, donc, à votre guise. Ici, c'est décidé : au petit-déjeuner, au dessert et au goûter!




























Crème vanillée au millet, lait d'amandes + sirop de riz

1/2 t. millet
4 t. lait d'amandes naturel (ou 2 t. eau + 2 t. lait d'amandes pour une version allégée)
Pincée de sel de mer

1/8 t. beurre d'amandes complet (aussi appelé purée d'amande)
1 c.s. jus de citron
1 ou 2 c.s. sirop de riz complet (brun) + extra pour garnir
Graines d'un gousse de vanille fraîche (ou 1/2 c.t. extrait de vanille pure)
Quelques gouttes d'extrait d'amandes pur (optionnel)
1/4 t. lait d'amandes naturel





Bien rincer le millet, le placer dans une casserole avec le lait d'amandes et le sel, et porter à ébullition. Réduire le feu, et cuire à feu très doux environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé et que le millet soit bien tendre.

Transférer le millet légèrement refroidi dans le contenant d'un robot-culinaire. Ajouter le beurre d'amandes, le jus de citron, le sirop de riz et l'extrait d'amandes optionnel. Bien mélanger. Ajouter le lait d'amandes, mélanger de nouveau. Ajouter enfin les graines de vanille, et mélanger doucement une dernière fois.

Verser la crème dans un contenant, couvrir et mettre au frigo pendant au moins 3 heures.

Au moment de servir, bien mélanger la crème à l'aide d'une cuillère et la répartir dans des verrines ou des ramequins. Verser un filet de sirop de riz sur chaque verrine (ou plus au goût). Servir immédiatement pour le petit-déjeuner, le dessert ou simplement pour le goûter.





Inspiré des nombreuses et magnifiques recettes de crèmes croisées au hasard chez mes consoeurs et confrères blogueurs. Merci à tous pour ce souffle créateur!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif