Un an déjà! et Millefeuille de tomate, de concombre et de crabe
Il y a un an, jour pour jour, je me lançais dans l’aventure de la création d’un blog culinaire, sans savoir ce qui m’attendait, car je ne fréquentais pas la blogosphère. J’étais une néophyte qui voulait apprendre et pour ce faire j’ai décidé de me tourner vers la blogosphère française, un peu comme les chefs de cuisine qui font des stages en France pour ensuite ramener chez eux de nouveaux produits, de nouvelles recettes et aussi de nouvelles techniques.
Mon stage virtuel européen n’est cependant pas terminé, car j’ai encore beaucoup à apprendre et de nombreuses amitiés à nourrir. Parce que c’est aussi la beauté de la chose : derrière tous ces blogs qu’on a choisis, parce qu’on aime la cuisine qui s’y fait, il y a ces femmes qu’on apprend à connaître et à aimer. Et elles ont des caractéristiques communes : la générosité, le souci des autres, la créativité et ce ne sont pas des feignasses, croyez-moi. Elles travaillent pour la plupart, ont des familles, ce qui tient une personne passablement occupée, et en plus elles prennent le temps de partager sur le Web ce qui mijote dans leur cuisine, tout en s’intéressant à ce qui se trame dans celles des autres.
Et il y a les blogueuses québécoises, mes sœurs, celles qui procèdent de la même culture que moi, à qui je m’attache d’ailleurs de plus en plus. Elles sont mes racines, leur cuisine ressemble à la mienne. Elles m’apportent beaucoup et peut-être moi aussi leur ai-j’apporté quelque chose en leur proposant des plats différents, des idées, des coups de cœur, qu’elles intégreront à leur cuisine, comme moi je l’ai fait en côtoyant virtuellement les cousines d’outre-mer?
Mes lecteurs, non je ne vous oublie pas! Même si souvent vous ne laissez pas de traces, je sais que vous êtes là. Merci de me suivre, merci des bons mots que vous m’écrivez sur mon « Contactez-moi » et qui me font tellement plaisir. J’espère sincèrement, par l’entremise de mes recettes, avoir contribué à vous faire découvrir de nouveaux produits, de nouveaux parfums et quelques trucs de cuisine.
Et un merci tout spécial à Josée Blanchette, une journaliste que j’admire depuis qu’elle a commencé dans le métier, qui s’est intéressée à Au gré du marché, dès ses débuts, en en parlant dans sa page hebdomadaire du journal Le Devoir et sur son blog!
Ce n’est pas avec l’habituel gâteau de fête que je vais souligner mon bloganniversaire, mais plutôt avec une recette de millefeuille… salé, le salé étant pour moi bien plus festif que le sucré! J’ai trouvé l’inspiration de cette recette ici.
Millefeuille de tomate, de concombre et de crabe
2 ou 4 portions, en plat principal ou en entrée
200 g de crabe ou de goberge aromatisé au crabe (surimi) prérâpé (c’est plus facile) ou coupé en petits morceaux
2 c. à soupe de mayonnaise légère
1 c. à thé d’aneth frais haché
1 c. à thé de ciboulette fraîche hachée
une pincée (c’est très peu) de zeste de citron coupé en tout petits morceaux
2 ou 4 tomates en tranches pas trop minces
1/2 concombre anglais ou quelques concombres libanais, tranchés à la mandoline
2 à 4 brochettes de bambou
laitue ou mesclun en décoration et vermicelle de concombre taillé à la mandoline ou au Spiral Slicer de Joyce Chen
poivre du moulin (ne pas saler)
filet d'huile d'olive sur les laitues en décoration et sur le vermicelle de concombre
Dans un petit saladier, déposer le crabe ou le surimi. Ajouter la mayonnaise, l’aneth, la ciboulette et le zeste de citron. Bien mélanger.
Dans chaque assiette de service individuelle, déposer une tranche de tomate. Sur chaque tranche poser une couche du mélange de crabe, 3 lamelles de concombre et recommencer : tomate, crabe, concombre et arrêter quand c’est assez.
Afin de maintenir la préparation qui peut avoir tendance à glisser, piquer une brochette de bambou au milieu de chaque millefeuille. Couper avec un ciseau de cuisine l’excédent de la brochette. En principe, dans une assiette, tout doit se manger, mais on peut à l’occasion faire une exception quand il n’y a aucun danger pour les convives.
Décorer chaque millefeuille selon l’inspiration du moment avec ce qui est disponible au frigo. Terminer par un filet d'huile d'olive sur les éléments décoratifs.
Le mélange de crabe peut se faire quelques heures d’avance, mais il est préférable de faire le montage du millefeuille juste avant le repas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire