Sablés citronnés aux pignons + à l'anis
Si peu soient les différences culturelles, quand on est Québécoise et qu'on choisi d'élire un anglophone de Toronto comme tendre moitié, il faut tout de même être prête à ajuster certaines traditions familiales. Le premier exemple qui me vient à l'esprit se rapporte à Noël.
Quelle a été ma surprise, lors de mon premier Noël torontonien dans la belle-famille, d'apercevoir une tour de boîtes métalliques remplies de confections de toutes sortes : sablés fouettés, biscuits tranchés au chocolat, étoiles au gingembres + au miel, petits coeurs à la noisette, boutons au beurre, croustillants aux amandes... J'en étais complètement bouche bée.
Chez nous, il y a la bûche, le gâteau aux fruits, les pets de soeurs, les tartes aux pommes, au sucre, à la citrouille. Mais des boîtes et des boîtes de biscuits divers, tous plus jolis les uns que les autres, préparés si minutieusement. Ça, je n'avais jamais vu. Et la collection d'emporte-pièces que ma belle-mère devait posséder... Cela devait être dingue!
Je ne vous cacherai pas que personne n'a eu recours à la force pour me convertir. Séduite sur-le-champ, je me suis équipée dès l'année suivante d'un fouet électrique et de quelques emporte-pièces. Et ce n'est pas pour me vanter, mais je suis tombée sur une belle-mère qui connaît son affaire en baking. J'avais dès lors une mentor exceptionnelle, qui possédait les meilleures recettes et connaissait tous les secrets de cet art du sablé.
Cela fait maintenant une bonne quinzaine d'années que je le pratique, cet art, au grand bonheur de Petit anglo qui n'a pas eu à délaisser sa tradition, de même qu'à nos deux rejetons qui aiment bien l'idée de conserver le meilleur des deux cultures. Surtout si ça se mange!
Au fil des ans, j'ai expérimenté avec les recettes. Et j'ai développé mon propre répertoire. À mes grands classiques de famille, un certain nombre d'autres recettes se sont ajoutées, notamment des sablés au sésame, aux pacanes, au citron + gingembre confit, des biscotti au épices, aux cerises noires, au chocolat + romarin.
Ma petite dernière est une recette santé toute simple, combinant les arômes délicats de citron, d'anis et de noix. Le parfum qui s'en dégage en cours de cuisson est mortel. Et en bouche, ces sablés se veulent légers, fondants et savoureux.
La surprise, ici, c'est qu'ils ne contiennent ni beurre, ni sucre raffiné, et n'en souffrent point. Au contraire. Le sirop d'érable ajoute certes à la complexité des saveurs, sans toutefois dominer le tout. Quant aux farines d'avoine et d'orge, elles confèrent aux sablés un caractère bien distinct, tout en préservant leur légèreté typique.
Mille mercis à ma belle-mère, pour avoir si bien su me communiquer son amour et sa science du biscuit. Bien que je n'aurai jamais la présomption de devenir une jour une telle fée du sablé!
Sablés citronnés aux pignons + à l'anis
1/2 t. farine d'avoine
1/4 t. farine d'orge
1/4 t. farine d'arrowroot
1/4 t. pignons rôtis + extra pour garnir
3/4 c.t. graines d'anis
Zeste d'un citron
1/8 t. sirop d'érable, nectar d'agave ou miel légèrement chauffé
1/4 t. huile de tournesol, huile de pépins de raisin (les plus gourmands peuvent utiliser du beurre)
Préchauffer le four à 375° C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Hacher très finement les pignons rôtis (en garder une vingtaine entiers pour garnir).
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs, et creuser un trou au centre. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients liquides. Verser les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs. Mélanger juste assez.
Façonner la pâte en une brique rectangulaire (environ 7 cm de largeur, 16 cm de longueur, 2 cm d'épaisseur). Déposer la pâte dans un contenant hermétique, bien sceller et mettre au congélateur pendant au moins 30 minutes. (Si la pâte est trop molle pour être façonnée, la mettre d'abord au congélateur environ 10 minutes, la façonner ensuite et la remettre au congélateur 30 minutes.) Noter qu'il est possible de conserver la pâte ansi au congélateur pendant plusieurs mois.
Retirer la pâte du congélateur et la déposer sur une planche à couper. Si la pâte est collée au contenant, inverser le contenant sur la planche et le frapper fermement contre la planche. La pâte devrait décoller aisément.
À l'aide d'un couteau, trancher la pâte congelée en 17 à 20 tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et les déposer sur la plaque à pâtisserie. Décorer chaque sablé d'un pignon entier.
Enfourner et faire cuire de 7 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les sablés commencent à peine à avoir une touche de doré sur les rebords (surveiller de très près). Le dessus devrait céder légèrement à une délicate pression du doigt. Noter que le dessus des sablés de dore pas, donc éviter de faire cuire trop longtemps.
Retirer les sablés du four. Attention, ils sont très fragiles lorsqu'ils sont chauds. Transférer délicatement le papier parchemin et les sablés sur une grille pour refroidir, en faisant bien attention de ne pas les abîmer.
Conserver les sablés dans des boîtes en métal hermétiques.
Inspirés des nombreuses recettes héritées pour la plupart de ma belle-mère, maître dans l'art du sablé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire