Un repas de Noël n'en est pas un, chez moi, sans la fameuse compote de canneberges. Cependant, qui dit compote de canneberges, ne dit pas forcément compote de canneberges traditionnelle. Ce condiment procure, à qui veut bien le cuisiner, une occasion idéale de laisser libre cours à son imagination. Et toute tentative d'innovation peut aisément se traduire en une découverte inespérée, une frivolité réjouissante, un nouveau classique incontournable.
La populaire version au jus d'orange me plaît bien. Mais à la suite d'expérimentations multiples, j'ai tiré la conclusion que ma compote avait grand besoin de changement. Après toutes ces années... Elle s'est donc renouvelée. Elle a troqué l'orange contre une grenade plus corsée. Elle a délaissé son sucre granulé pour son adversaire, sirupeux celui-ci, à l'érable. Elle s'est même fait offrir un verre par l'élégant Portuguais, et s'est vertement fardée pour l'occasion. Que de zeste!
Cette compote de canneberges à la grenade + au porto est donc mon classique 2010. Et je sais d'avance qu'elle fera fureur ici, le 24 décembre, étalée au grand jour sur son ravissant brie fondant.
Compote de canneberges à la grenade + au porto
3 t. canneberges fraîches
1/2 t. jus de grenade
1/3 t. porto décanté
1/4 t. eau
1/2 t. sirop d'érable ou nectar d'agave
1 c.s. jus de lime
1 c.s. zeste de lime pour garnir
Dans une casserole moyenne, porter les canneberges, le jus de grenade, le porto, l'eau et le sirop d'érable à ébullition. Réduire le feu et mijoter doucement, en mélangeant régulièrement, pendant environ 10 ou 15 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait la consistence d'une compote. Retirer du feu et laisser refroidir.
Transférer la compote de canneberges dans un bol de service et ajouter le jus de lime. Garnir du zeste de lime, couvrir et réfrigérer.
Servir la compote à la température ambiante.
Inspirée d'une recette classique qui a servi de tremplin à une compote en quête d'un peu de plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire