Aubergines farcies
La recette d’aujourd’hui en est une qui a du punch. Une superbe recette de Lilibox, à laquelle j’ai ajouté ma touche personnelle. Vous savez à quel point j’aime les légumes. Alors là, je m’en suis donné à cœur joie, en farcissant les aubergines, surtout avec des légumes et avec un peu de fromage. Résultat : un plat d’accompagnement idéal avec une viande ou un poisson.
En revanche, si vous décidez d’en faire un plat principal, je vous conseille de réduire la quantité d’oignons et de les remplacer par de la mozzarella ou par un autre fromage que vous avez en mains, tout cela dans le but d’augmenter les protéines complètes pour que le plat soit plus rassasiant.
Le choix des aubergines s’avère important. Les petites aubergines dégagent moins d’amertume que les plus grosses. Alors, l’aubergine italienne ou le bébé aubergine s’avèrent des options intéressantes.
Voici les aubergines avant de recevoir les tranches de tomates qui les recouvriront pour aller au four.
Aubergines farcies
4 à 6 portions
4 à 5 petites aubergines (lors de l’achat, cela totalise 700 g d’aubergine)
2 tasses (240 g) d’oignons hachés
2 gousses d’ail hachées
3 c. à thé bombée de pâte ou de concentré de tomate
½ tasse (40 g) de fromage Parmigiano Reggiano râpé grossièrement
1 c. à soupe d’huile d’olive + filets d’huile lorsque précisé
100 g de fromage feta coupé en petits cubes
1 c. à thé de feuilles de thym frais ou une pincée (ce n’est pas beaucoup!) de thym séché
2 c. à soupe de chapelure italienne du commerce
flocons de piment de Cayenne broyé (au goût)
sel et poivre du moulin
3 tomates moyennes, tranchées en tranches minces
basilic séché
Couper les aubergines en deux. Évider la chair avec une cuillère parisienne et déposer la chair dans le robot culinaire. Avant de commencer la préparation de la farce, placer les demi-aubergines vidées de leur chair dans un sac de plastique pour éviter, le plus possible, le noircissement occasionné par l’air libre.
Dans le robot, à la chair d’aubergine, ajouter les oignons, l’ail, la pâte de tomate, le fromage Parmigiano Reggiano et 1 c. à soupe d’huile. Mixer finement et déposer la préparation dans un saladier. Ajouter la feta, le thym, la chapelure et les flocons de piment de Cayenne broyé. Mélanger avec une fourchette. Saler et poivrer. Réserver la farce.
Tapisser le fond des aubergines évidées avec les deux tiers des tomates tranchées. Saler. Remplir les aubergines avec la farce. Terminer en déposant 1 à 2 tranches de tomates sur la farce et verser un filet d’huile. Saupoudrer sur les tomates un peu de basilic séché. Déposer les aubergines farcies dans un ou deux plats préalablement graissés.
Enfourner et cuire, à découvert, à 375 degrés F (190 degrés C) pendant 45 minutes. Si nécessaire, terminer la cuisson en augmentant la température du four à 400 degrés F (205 degrés C) et cuire 15 minutes supplémentaires. Servir.
Merci Lilibox!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire