Nous allons aujourd'hui tester le fameux Carrot Cake, revu et visité par mes soins.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les carottes sont utilisées pour la réalisation de gâteaux sucrés depuis le Moyen Âge. A cette époque, le sucre classique était un produit rare et très cher. Or, les carottes, comme la betterave à sucre, sont un des légumes qui contient le plus de sucre. Elles étaient de plus beaucoup plus simples à trouver que le sucre raffiné.
La mode du gâteau à la carotte a été relancée en Grande-Bretagne durant le Seconde Guerre mondial du fait du rationnement.
Personnellement, j’ai réalisé ce gâteau récemment pour mes collègues de bureau. Il faut savoir que je travaille dans le bâtiment et que mes collègues sont donc tous des hommes ! J’ai ri intérieurement devant leur mine déconfite quand j’ai annoncé qu’il s’agissait d’un gâteau… à la carotte ! Mais mes collègues sont de vrais aventuriers : ils ont goûté… Gâteau posé sur la table à 11h et entièrement dévoré à 15h. Leur meilleur temps depuis que je travaille avec eux !
- 5 carottes
- 400 ml de farine
- 1 sachet et ½ de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de graines de cardamome
- 4 œufs
-1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 300 ml de sucre brun
- 250 ml de crème fraîche allégée
Pelez et coupez en tronçons les carottes puis faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients secs : farine, levure, sel, cannelle, cardamome et sucre. Ajoutez-y un à un les œufs en mélangeant bien. Ajoutez ensuite la vanille puis enfin la crème fraîche (la recette initiale utilise de l’huile).
Mixez les carottes en purée et ajoutez-les au mélange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire