Blanquette océane

Je ne cuisine que très rarement des plats traditionnels. Non pas que je n'aime pas ça, mais je n'y pense tout simplement pas et j'avoue j'aime innover un peu en cuisine, prendre mes "aises" vis-à-vis d'une recette, chose qui n'est pas aisée avec une recette dite "traditionnelle".
Cette semaine, j'ai eu envie d'une blanquette de poisson. Je me souvenais des blanquettes de veau que l'on mangeait le dimanche midi à la maison quand j'étais petite mais au poisson je n'avais jamais testé.
Comme ma grande puce adore les crevettes, j'y ai rajouté des crevettes pour en faire une blanquette océane (recette inspirée de celle trouvée sur l'atelier des chefs)

Ingrédients (pour 4 personnes)
1 filet de saumon (environ 120g)
1 filet de lieu noir (environ 200g)
200g de grosses crevettes décortiquées
 5 carottes
2 poireaux
1 oignon
250g de riz
100 ml de vin blanc sec
300ml de court-bouillon de poisson
du beurre
Huile olive
sel et poivre
30g de farine
200 ml de crème liquide allégée
aneth

Préparation :
Couper les poireaux en 4 puis en fines lamelles. 
Éplucher les carottes, les couper en fines rondelles. 
Éplucher l'oignon puis le hacher menu.
Faire suer avec une noisette de beurre les poireaux. 
Saler.
Ajouter le riz dans la casserole, mélanger puis verser 2 fois plus de liquide que de riz. 
Couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.
Dans une casserole, faire suer l'oignon haché dans un filet d'huile d'olive avec 1 pincée de sel. 
Ajouter les carottes. 
 Déglacer les légumes avec le vin blanc puis ajouter le court-bouillon.
Laisser cuire 40 minutes.
Pendant ce temps,couper les filets de poissons en gros cubes et le réserver.
 Faire fondre le beurre dans une poêle puis ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux.
Filtrer les légumes pour récupérer le bouillon puis ajouter de la crème liquide. 
Faire bouillir quelques secondes et épaissir la sauce en incorporant peu à peu le roux.
Lorsque la sauce a une bonne consistance, ajouter les légumes puis poser les cubes de poissons et les crevettes et laisser cuire à feu très doux pendant 10 minutes.
Ajouter l'aneth. 

NB : Je vous conseille de congeler votre poisson la veille et de le faire décongeler dans votre frigo 2h avant.Ainsi, le poisson encore un peu gelé, il sera plus aisé de le couper en cubes.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif